Onirik
Des Clous dans le coeur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 8 juin 2019.
Editeur : Fayard

roman de Danielle Thiéry

Présentation de l’éditeur

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l’hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d’un enfant autiste ? Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d’un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Avis de Olivier

Le commandant Revel est hanté par une vieille affaire non résolue. Il en parle comme avoir des clous plantés dans son cœur. Lorsque qu’il relève de nouveaux indices, il rouvre l’affaire et cherche avec acharnement tout ce qui aurait pu être négligé lors de la première enquête.

En parallèle, son équipe est confrontée au meurtre d’une ancienne star du rock, suivi rapidement par deux morts suspectes. Les trois récits s’entremêlent et rebondissent sur les histoires personnelles des enquêteurs. C’est en interrogeant un jeune autiste qu’ils trouveront finalement les preuves permettant de démêler cette pelote d’intrigues.

Danielle Thiéry a été commissaire divisionnaire, elle ancre son histoire dans des réalités concrètes de la PJ. Nous sommes loin des prouesses technologiques des super-méchants à la Connelly. Thiéry nous dépeint des personnages assez ordinaires, qui finissent par déraper par peur ou par amour de l’argent, sur fond de problème de santé.

C’est un roman policier accrocheur, doté d’une écriture fluide et bien tournée. Des clous dans le cœur se lit d’une traite. De plus, avouons-le, il y a un agrément supplémentaire à jouer à Sherlock Holmes dans des villes que l’on connaît bien, puisque en France !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 345
Editeur : Fayard
Collection : Prix du quai des orfèvres
Sortie : 21 novembre 2012
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

Mises à mort - Avis +
Dérapages
Le festin des anges - Avis +
Affaire classée - Avix +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr