Onirik
Dear Evan Hansen - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 30 mars 2021.

Quand le mensonge permet d’exister, que faire ? Parler ou se taire, au risque de blesser ceux que l’on aime... Dear Evan Hansen est un roman qui vise le coeur, et qui fait mouche !



Editeur : Bayard

roman de Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul

Présentation de l’éditeur

Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s’écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s’est suicidé.

Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu’elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir...

Et en un instant, la vie solitaire d’Evan change. Il n’est plus invisible.

Avis de Claire

Evan Hansen est un ado solitaire. Il souffre d’une anxiété pathologique, qui l’isole et le prive de relations sociales de base, c’est à dire des camarades d’école. Il est amoureux en secret de la jolie Zoé, qui semble ignorer son existence. Evan vit uniquement avec sa maman, infirmière, sans cesse débordée de travail. Le jeune garçon est donc souvent seul chez lui. Pour suivre les conseils de son psy, il s’écrit chaque jour un courrier, qu’il commence par ces mots : "Cher Evan Hansen...".

Un jour l’une de ses lettres tombe entre les mains de quelqu’un à qui elle n’était pas du tout destinée, Connor, le grand frère de Zoé, qui est dans la même classe qu’Evan. C’est d’autant plus gênant pour Evan qu’un paragraphe entier est consacré à la jeune fille. Mais Connor est également un élève en marge, et tout aussi isolé qu’Evan. La lecture de cette lettre va provoquer une réaction en chaîne, jusqu’au drame, à l’issue duquel le destin d’Evan va être complètement chamboulé.

Que faire quand votre vie vous échappe complètement ? Quand tout va mieux mais que tout est faux ? Que c’est un mensonge (terrible) qui vous permet enfin d’avoir des amis ? C’est le dilemme d’Evan, dont une maladresse a conduit à un acte dramatique et irréversible, qui pourtant le propulse sur le devant de la scène, bien malgré lui. Evan doit-il poursuivre son mensonge, au risque de faire souffrir ceux qu’il aime ? Le roman questionne beaucoup de points sensibles à l’adolescence, comme l’amitié, la naissance de l’amour, la recherche de l’orientation sexuelle, la dépression...

Dear Evan Hansen n’est pas véritablement un roman écrit à quatre mains. Le musicien Val Emmich a adapté, en roman, le livret de Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson, qui sont les auteurs de la comédie musicale du même nom, créée d’abord à Washington en juillet 2015, puis à Broadway en décembre 2016. La comédie musicale a remporté six Tony Awards en 2017. Ce succès incroyable a donné également naissance à un long-métrage, attendu sur les écrans pour la fin de l’année 2021.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 430
Editeur : Bayard
Collection : Page turners
Sortie : 3 mars 2021
Prix : 16,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr