Dead in the family – Avis +

Présentation de l’éditeur

After enduring torture and the loss of loved ones during the brief but deadly Faery War, Sookie Stackhouse is hurt and she’s angry. Just about the only bright spot in her life is the love she thinks she feels for vampire Eric Northman. But he’s under scrutiny by the new Vampire King because of their relationship. And as the political implications of the Shifters coming out are beginning to be felt, Sookie’s connection to the Shreveport pack draws her into the debate. Worst of all, though the door to Faery has been closed, there are still some Fae on the human side-and one of them is angry at Sookie. Very, very angry…

Avis de Marnie

Après le dramatique épisode de la bataille des Faës, notre Sookie avait besoin de repos. Elle doit faire le deuil d’êtres chers, mais aussi de son innocence, prendre conscience du fait qu’elle n’est pas tout à fait humaine, et qu’elle survit dans un monde où changelings, vampires, faës et agents du FBI surgissent dans son existence et menacent une certaine tranquillité qu’elle a pourtant gagnée de haute lutte. Il y a tant de personnages évolutifs que la série a depuis quelques épisodes tourné à la chronique, avec plusieurs histoires dont certaines ont commencé dans d’autres volumes.

Charlaine Harris a une manie qui devient pénible, celle de vouloir nous rappeler beaucoup trop d’évènements survenus dans les neuf tomes précédents. C’est inutile et ralentit considérablement l’action qui se déroule seulement sur une petite semaine. Nous avons l’impression de relire un très très long résumé de ce qui s’est passé auparavant et ennuie plus qu’il ne présente d’avantages. Le quotidien de Sookie est déjà suffisamment compliqué, entre ses amis changelings qui ont effectué leur coming out et qui se voient menacés par les humains dont la position se durcit politiquement, et la lutte de pouvoir parmi les vampires de Louisiane, dont Eric est l’un des acteurs.

Heureusement, Charlaine Harris se focalise sur les difficultés d’avoir une existence « normale » lorsque l’on est soi-même « différente ». Sookie travaille, organise une baby shower pour son amie Tara, doit veiller sur Bill dont la santé est chancelante, ou encore participe à un barbecue, le dimanche avec son frère Jason avec qui les liens se sont considérablement ressoudés, sans oublier le baby sitting pour le fils de sa cousine, avec qui la jeune femme doit nouer une relation étroite pour mieux l’aider à appréhender… ses capacités. Alors, lorsque certains évènements inquiétants viennent assombrir son horizon, Sookie est en colère, très en colère !

Son évolution est le grand point fort de Charlaine Harris. Nous sommes très loin de la très pacifique petite serveuse effrayée des premiers épisodes. Elle se pose des questions sur son avenir où plutôt sur le manque d’avenir qu’il y a à être la femme d’un vampire… Toutefois, la jeune femme envisage froidement d’éliminer tous ceux qui peuvent menacer sa tranquillité. Et ce n’est pas Eric qui pourra l’empêcher d’agir comme elle le souhaite ! Leur relation est d’ailleurs étrangement « normale » dans le quotidien, ce qui semble presque incongru et pourrait déconcerter les fans.

En effet, même si son petit ami constitue une des priorités de son existence, Sookie mène une vie parallèle, lui fait une confiance limitée et semble toujours au plus profond d’elle-même, solitaire, ce qui apporte cet aspect assez noir de la série, malgré quelques moments humoristiques très appréciables qui éclairent ce récit. Nous noterons également quelques détails très sympathiques, clins d’oeils à la série TrueBlood !

Au final, cette aventure donne l’impression de constituer le calme avant la tempête, soit de rendre Sookie, devenue une vraie héroïne de bit-lit, prête à la bataille finale contre Victor ! Espérons qu’Eric retrouvera le mordant qui semble lui faire un tout petit peu défaut dans ce dixième opus…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Ace Book
Sortie : 4 mai 2010
Langue : anglais
Prix : 18,82 €