De l’autre côté de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, celui de ne jamais se réveiller. Sitôt endormie, elle se retrouve transportée à Evernight, le monde des rêves.

Perdue dans cet univers étrange, elle est prise en charge par le marchand de sable. Mais très vite, la jeune fille comprend qu’elle n’est pas la bienvenue… Car, aucun humain n’est toléré à Evernight !

Avis de Claire

Evernight… Un univers déjà bien connu des amateurs de bande-dessinée, deux tomes issus de ce monde fantasmagorique ont déjà été publiés aux éditions Delcourt, De l’autre côté de la nuit (2011) et L’Orphelinat du Cheval pendu (2013). Quatre volumes sont prévus en tout pour cette saga.

Ambiance : 1899 à Londres. Camille, orpheline de mère, vit seule avec son père et sa gouvernante dans une grande maison froide. La jeune fille doit aller dans un pensionnat, ce qu’elle refuse. De toutes ses forces, pour échapper à cette triste réalité, elle souhaite ne jamais se réveiller.

Lors de son sommeil, comme l’Alice de Lewis Carroll à laquelle on ne peut s’empêcher de penser, Camille bascule, si ce n’est de l’autre côté du miroir, en tout cas « de l’autre côté de la nuit » pour se retrouver dans le monde marin, mystérieux et onirique d’Evernight, où elle rencontre un autre adolescent, Maximilien, qui n’est pas vraiment ravi de faire sa connaissance.

Il faut savoir qu’à Evernight, les humains ne sont pas du tout les bienvenus, Camille va bien vite le comprendre à ses dépends. Dans ce monde, des animaux, de toutes espèces, dominent et parlent bien entendu, on y trouve par exemple des lapins de deux mètres de haut (nouveau clin d’oeil à Alice) !

Le nouveau souhait de Camille va être de s’échapper de cet endroit sombre et mystérieux, pour cela elle doit récupérer sa montre, que gardent les belettes. Et ce n’est pas une mince affaire ! D’autant que cette montre semble posséder quelque attrait qui fascine le Maître du Temps en personne…

On se souvient des superbes images de la bande-dessinée, à la fantaisie créatrive et débridée, qui avait l’avantage d’imposer force détails à l’oeil en un seul regard. Par le biais des mots cet univers fantastique renaît, grâce à des descriptions nourries, des situations fouillées, des personnages complexes, des références littéraires riches de sens (Jonathan Livingston le goéland).

Ce premier tome met en scène les deux premières journées de Camille à Evernight, où elle laisse d’ores et déjà son empreinte. Le second tome promet d’être haletant.

Un univers à découvrir à partir de 10 ans.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 318
Editeur : Castelmore
Sortie : 22 janvier 2014
Prix : 10,90 €