Onirik
De l’amour en Autistan - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 15 juin 2019.
Editeur : Pocket

roman de Josef Schovanec

Présentation de l’éditeur

Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voayge, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l’amour !

Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d’autres, ses héros de l’étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d’Autistan.

Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d’amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d’hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est proche : celui de l’autisme.

Avis de Nadia

C’est une histoire touchante que nous livre Josef Schovanec dans ce roman choral. Il est souvent difficile pour un autiste de livrer ses sentiments, mais le talent de cet auteur - qui est aussi un grand conférencier - est qu’il lui est facile de se faire comprendre et donc de nous dévoiler ses pensées, sa façon de voir les choses de la vie.

Le propre de l’homme est de chercher le bonheur et Josef Schovanec nous démontre que sa recherche perpétuelle est une chose universelle, mais qu’il est plus difficile pour une personne autiste de faire face à ce flot de sentiments.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que l’auteur n’hésite pas à rompre l’idée reçue qu’un autiste est dénué de sentiments et de compassion et ne parvient pas à se faire comprendre des autres.

Le rythme ne manque pas, et l’écriture est très fluide. Chaque personnage, principal comme secondaire, apporte sa touche à cette histoire d’amour particulière. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Josef Schovanec, ce roman pourrait paraître complexe, mais tous y retrouveront ce message universel : « Chaque être humain mérite d’être aimé » et De l’amour en Autistan est là pour nous le rappeler.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 216
Editeur : Pocket
Sortie : 3 novembre 2016
Collection : Docs/récits/essais
Prix : 6,70 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr