Onirik
David d’Angers, les visages du romantisme
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 octobre 2011.

La BnF rend hommage au célèbre sculpteur David d’Angers en présentant pour la première fois au public sa collection de médaillons sculptés, portraits saisissants de la génération romantique.



Lieu : Paris

du 22 novembre 2011 au 25 mars 2012

Présentation officielle

L’exposition David d’Angers, les visages du romantisme révèle les enjeux du portrait « réaliste » chez un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle. Tout au long de sa carrière, Pierre-Jean David (1788-1856) dit David d’Angers, a réalisé, à côté des commandes officielles de monuments, statues en pied et bustes, un nombre bien plus considérable de portraits sculptés en médaillon.

Ce sont au total 500 grands médaillons de bronze coulé d’environ 15 à 20 cm de diamètre qui dressent un certain panorama de la société de l’époque et de ses talents, reflétant les sympathies du sculpteur.

Pour magnifier ses modèles et rendre visuellement les qualités du génie propre à chacun, David d’Angers invente un mode d’idéalisation non plus fondé sur le classicisme à l’antique, mais sur une grammaire des formes issue d’une science nouvelle, la phrénologie du Docteur Gall, qui voulait que les « bosses » crâniennes d’un individu traduisent ses aptitudes intellectuelles et ses passions.

La sélection d’une centaine de médaillons faite pour l’exposition inclut des bronzes, mais aussi les précieux plâtres originaux dont le sculpteur fit don au Musée des Monnaies, médailles et antiques, afin qu’ils soient présentés au public. Ils seront mis en regard des planches de phrénologie et d’anatomie illustrant des ouvrages qui figuraient dans sa bibliothèque et des portraits en estampe du graveur Achille Devéria (1800-1857), ami de David d’Angers et collectionneur de ses médaillons.

Informations pratiques

BNF site Richelieu
Musée des Monnaies, médailles et antiques
5, rue Vivienne - Paris 2e
Du lundi au vendredi 13h-17h45
Samedi 13h-16h45
Dimanche 12h-19h
Entrée libre

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr