Onirik
Dark Waters - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 février 2020.
film américain de Todd Haynes (2019)

Présentation officielle

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Avis de Marielle

Robert Bilott est confronté à un terrible dilemne. Le cabinet d’avocats pour lequel il travaille défend les intérêts de l’industrie chimique. Un paysan se présente à lui pour qu’il attaque le groupe DuPont dont les rejets toxiques du produit Teflon tuent son bétail et provoquent de graves maladies dans sa famille et la population environnante.
Malgré la pression et les menaces, il décide d’affronter cette puissante compagnie.
Robert Bilott, de défenseur de l’industrie chimique, devient défenseur de l’environnement.

Todd Haynes s’est saisi du scandale DuPont qui a éclaté dans les années 90 pour réaliser ce film de dénonciation. Un article paru dans le New York Times magazine en juin 2016 a révélé cette sombre affaire, et est à l’origine du projet Dark Waters. Ce film a été tourné dans les lieux mêmes où s’est déroulée l’action. Le réalisateur a choisi de le faire en hiver, ce qui renforce la tension dramatique de l’histoire.

Mark Ruffalo endosse l’habit de Robert Bilott de manière remarquable, avec beaucoup de vérité. Pour bien comprendre et interpréter le personnage, il l’a rencontré à plusieurs reprises. Les autres acteurs sont également très bons : Anne Hataway, Tim Robbins pour ne citer qu’eux.

Le courage et la ténacité d’un seul homme suffisent à changer le cours de l’histoire. C’est David contre Goliath, même si Goliath n’en sort pas complètement battu.

Dark Waters est un film brillant qu’on ne peut que vous encourager à aller voir.

Fiche technique

Sortie : 26 février 2020
Durée : 127 mn
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
Genre : biopic, drame

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr