Onirik
Dans les yeux du procureur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 janvier 2023.
Éditeur : Hugo Document

de Jeanne Quilfen

Présentation de l’éditeur

Au fil de tranches de vie judiciaires, la magistrate décrit la justice au jour le jour, telle qu’elle est réellement, bien loin des caricatures. Elle souhaite montrer ce qui se passe vraiment dans les tribunaux, ceux qui y travaillent magistrats, greffiers, enquêteurs, avocats, éducateurs, souvent dans des conditions difficiles, tout ce qu’ils mettent d’eux-mêmes dans cette action subtile et complexe de rendre justice.

Les récits visent à décrire, au plus près de l’humain et des émotions, la rencontre entre le justiciable et l’institution judiciaire, à travers des affaires qu’elle a vécues de l’intérieur : elle y raconte ainsi des rencontres étonnantes et souvent bouleversantes, des enquêtes à rebondissements, des actes d’instruction décisifs, des audiences qui l’ont marquée, tous ces moments de bascule qui ont jalonné sa carrière et l’ont elle-même changée.

Avis de Hiro

Parquetière, juge d’instruction... Jeanne Quilfen, plutôt connue sous le pseudonyme de @SirYesSir29 sur Twitter, est une magistrate française qui raconte des affaires de son quotidien. Les histoires sont anonymisées, un peu transformées pour ne pas être identifiables, mais le fond reste réel et véridique.

Chaque affaire a ses nuances, ses violences, ses conclusions. On navigue dans des histoires du quotidien comme les magistrats peuvent en voir tous les jours. Parfois une affaire a des enjeux plus importants qu’une autre, mais, de l’autre côté, un sujet peut également plus émouvoir. Avec elle, on pénètre dans l’intimité des justiciables et on prend conscience qu’il y a toujours des nuances à avoir, malgré les horreurs qui ont été commises. Elle rappelle qu’il y a de l’humanité même là où on pourrait croire qu’il n’y en a plus.

Jeanne Quilfen fait également en sorte d’expliquer la procédure qui articule notre droit. Les actes qui peuvent être accomplis par elle ou sur ses instructions par les policiers ou gendarmes. On peut apprendre ce qu’est une détention provisoire et pourquoi elle n’est pas automatique, mais aussi ce qu’est une reconstitution et pourquoi il est utile d’en faire.

La justice est un sujet délicat qui amène à des émotions contradictoires. Il est nécessaire d’avoir un certain recul sur ce qu’on appelle les faits divers et ce livre nous permet de le prendre. On ne sait jamais tout d’un dossier pénal, des pièces comme un environnement peuvent faire comprendre un geste. Les délinquants et les criminels ne sont pas tous des humains sans cœur et sans émotions comme on veut souvent nous le faire croire. Chaque dossier est unique et cela transparaît dans chacun des récits rassemblés ici.

Si vous voulez vous faire un premier avis, la plupart des affaires peuvent être lues sur le compte de @SirYesSir29 sur Twitter. Le style est plus limité à cause des restrictions de caractères, mais c’est tout aussi agréable à lire. Les propos du livre ont été retravaillés pour avoir une lecture encore plus fluide.

Dans les yeux du procureur est un livre de nécessité publique. Il permet de faire comprendre la justice pénale du quotidien avec justesse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 269
Éditeur : Hugo Document
Sortie : 1er septembre 2022
Prix : 15,95 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr