Onirik
DVD : Years and Years : saison 1 - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 décembre 2019.

Dans un futur proche, à travers une famille pleine de joie de vie, on découvre une géopolitique émergente. Trump a été réélu, Angela Merkel est décédée et Vivienne Rook, une célébrité qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, tente de prendre le pouvoir politique en Grande-Bretagne. Une série télé percutante et incroyablement juste, qui se permet une projection vraisemblable du futur de l’Angleterre !



Studio : SudioCanal

série britannique de Russell Davies (2019)

Présentation officielle

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grand-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook (Emma Thompson), une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà...

A travers cette épopée familiale, Years and Years vous plonge dans un futur proche et vous propose une vision puissante et bouleversante.

Avis de Chris

Dans un futur proche, à travers une famille pleine de joie de vie, on découvre une géopolitique émergente. Trump a été réélu, Angela Merkel est décédée et Vivienne Rook, une célébrité qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, tente de prendre le pouvoir politique en Grande-Bretagne.

Years and Years est un parallèle ahurissant de notre société. Elle présente tous les aspects de la vie quotidienne, avec ses questionnements, ses doutes, ses peurs, son scepticisme et ses incompréhensions. Peu importe l’évolution de la mentalité de la société, il reste toujours des points sur lesquels il y a des divergences d’opinion. Et lorsque les Américains entrent en guerre avec la Chine, la vie de la famille Lyons, rassemblée pour l’anniversaire de la matriarche, est complètement bouleversée.

Un des thèmes récurrent est la technologie qui est devenue indispensable aux yeux de la population et au bon fonctionnement de la vie quotidienne. Proche de ce qu’on pourrait trouver dans un épisode de Black Mirror, par exemple, c’est avant tout l’avènement du transhumanisme. La politique est également un thème central. Les projets de loi divisent et vont jouer un rôle prépondérant dans la vie de la famille Lyons. Tout ce qu’ils ont connu va changer du tout au tout, et Viv Rook n’y sera pas étrangère...

Quant aux personnages de la série, ils font le sel de cette histoire qui touchera toutes les catégories sociales. La plupart des répliques de Viv Rook sont particulièrement évocatrices, parfois choquantes, parfois justes, mais toujours exprimées au bon moment. Grand-mère Lyons est sans doute la plus réaliste, mais elle est à peine écoutée. D’autres observations font écho à notre propre société, à nos problèmes récurrents, à nos questions sur l’environnement, la politique, l’immigration, la technologie, le chômage, le cyberterrorisme, le transhumanisme, sur la vie en général finalement.

Cette série est pleine d’humanité et ratisse tous les thèmes universels avec brio. Elle est toujours bienveillante, sans tomber dans le côté "chance de cocu", car dans la vie, il y a toujours des injustices. Et dans Years and Years, l’injustice sera parfois présente et poignante. Même si la série n’est pas toute rose, elle reste foncièrement humaine et réaliste. Les personnages évoluent d’une façon naturelle, et même s’ils dépassent les limites, ils restent cohérents.

Malgré tout, on suit une famille proche de nous, ayant des problèmes pour payer les factures ou des soucis plus triviaux comme l’amour, alors que l’Europe part en sucette. C’est une vision douce amère du futur de notre société. Et c’est cette vraisemblance qui plaît et qui nous permet de nous attacher à tous les protagonistes. En six épisodes, accompagnée d’une B.O. forte, épique et pleine d’espoir, d’acteurs vraiment bons, d’une écriture subtile et réaliste, Years and Years restera une série d’anticipation avec un grand S.

Bande annonce

Fiche technique

Avec Emma Thompson, Anne Reid, Rory Kinnear, T’na Miller...
Audio : anglais, français
Sous-titre : français (+ sourds et malentendants)
Studio : StudioCanal
Saison : 1
Épisodes par saison : 6
Sortie : 25 septembre 2019
Durée d’un épisode : environ 60 minutes
Prix : 19,99 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr