Onirik
DVD : Une vie de chaton - Avis +
Onirik -> Télévision -> Dernière mise à jour : le lundi 21 octobre 2019.
Studio : Koba Films

documentaire britannique de Jackie Garbutt

Présentation officielle

Filmé à hauteur de petit félin à l’aide de mini-caméras en Haute Définition, ce beau documentaire BBC permet de découvrir les premiers pas dans la vie de ces adorables boules de poils. Les chats restent les animaux préférés des Français, on en dénombre plus de 12 millions en France.

Avis de Valérie

Alors, oui, c’est facile ! Un DVD sur les chatons, comment résister, mais finalement quel intérêt en plus de ce qu’on peut trouver déjà sur le net ?

Tout d’abord, en choisissant des chatons de différentes races et lieux (tous en Angleterre), comme de différents types d’adoption (élevages ou refuges), on obtient un tapissage suffisamment représentatif pour que le spectateur puisse retrouver ses petits. Car au delà de la mignonitude absolue des sujets, on cherche à apprendre comment s’occuper au mieux de ces bébés lorsqu’ils atterissent chez nous.

On ne se l’imagine peut-être pas, mais un chaton c’est compliqué. Ce n’est pas une peluche animée, et si c’est un bonheur (parole de maître) à vivre, c’est un véritable apprentissage d’un côté comme de l’autre.

On ne doit pas rater l’éducation, car la petite boule de poil a un caractère affirmé et ressent des émotions. On considéde qu’il a le développement émotionnel d’un enfant de 2 ans. Et on oublie quelques fois que ce bébé termine son apprentissage à nos côtés. Sans conteste, l’adoptant devient le parent référent et il se doit d’agir au mieux pour son nouveau petit.

Une vie de chaton apporte une vision d’ensemble, et même si c’est très positif (et qu’on en prend plein les mirettes), cela donne des pistes pour appréhender la démarche d’adoption, l’accueil et la résolution des premiers problèmes. Ce documentaire BBC a également été diffusé sur France 5.

Cela a donc une portée pédagogique certaine, mais on peut totalement prendre plaisir à regarder les séquences sans avoir envie d’associer son quotidien a un minou.

Bien fait, c’est vraiment mignon, mais pas bé(bé)tifiant !

Fiche technique

Audio : anglais (Dolby Digital 2.0), français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Koba Films
Sortie du DVD : 3 juillet 2019
Durée : 80 minutes
prix : 14,53 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr