Onirik
DVD : Un monstre à Paris - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le mardi 21 février 2012.

Petit bijou de l’animation française, tout en douceur, originalité et poésie avec de formidables chansons !



film français de Bibo Bergeron (2011)

Présentation officielle

Une terrifiante créature sème la panique dans tout Paris.

Poursuivie  sans relâche par le redoutable préfet Maynott, elle va trouver refuge dans le cabaret où chante Lucille, la belle au grand coeur.

Emile, un timide projectionniste de cinéma et Raoul, un inventeur exubérant, se retrouvent aussi propulsés dans la chasse au monstre.

Avis de Claire

L’histoire se passe dans un Paris, admirablement reconstitué, inondé par la fameuse crue de 1910. Le jeune Émile, projectionniste de cinéma, et son ami Raoul, livreur et savant fou amateur se retrouvent un jour dans un laboratoire au Jardin des Plantes.

Provoquant quelques catastrophes, Raoul déclenche une explosion à cause de laquelle une étrange créature apparaît. Bientôt, les journaux évoquent un monstre qui terrorise la Capitale...

 Personne ne sait que le Monstre est devenu le partenaire de scène de la belle Lucille, chanteuse de cabaret, "l’ange de Montmartre"...

La rencontre de ces deux personnages est le prétexte de retrouvailles musicales très réussies entre Matthieu Chédid et Vanessa Paradis, on regrette presque qu’il n’y ait pas plus de chansons.

Un monstre à Paris est un festival de rebondissements, d’humour, de tendresse et de poésie. De nombreux clins d’oeil à la culture populaire parisienne parcourent le film, notamment les tableaux de Toulouse-Lautrec pour l’ambiance de Montmartre, début du 20e siècle.

Le scénario, qui raconte avant tout la rencontre entre une jeune chanteuse et un personnage mystérieux, n’est pas sans rappeler le thème du Fantôme de l’Opéra, roman mythique de Gaston Leroux, publié justement l’année de la grande crue. Les noms des personnages de Raoul et Carlotta confirment la référence, de même que le costume du "monstre".

 Un film très réussi, donc, qui mérite plus que le succès d’estime [1] qu’il a connu à sa sortie en salles. Gageons que les bonus alléchants du DVD lui donneront une autre chance de convaincre un plus large public.

Fiche technique

Avec (voix) : Vanessa Paradis, M, Gad Elmaleh, Bruno Salomone, François Cluzet, Julie Ferrier, Ludivine Sagnier, Philippe Peythieux

Disques : 1

Studio : Europacorp

Sortie du DVD : 15 février 2012

Durée : 86 minutes

Prix : à partir de 19,98 € (édition simple)

Contenu additionnel du DVD : Boîtier keep case avec surétui
Vanessa Paradis et -M- chantent la Seine : le clip
La chorégraphie de Lucille et Francoeur
Interview de Bibo Bergeron, le réalisateur
En coulisses avec les bruiteurs
Interview de -M- & Vanessa Paradis
Petit laboratoire du son
Les voix du film
Bonus surprise

[1] Un peu plus d’un million d’entrées tout de même


A lire aussi sur Onirik

Un Monstre à Paris
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr