[DVD] Star Wars, Episode III : La revanche des Sith

Synopsis

La Guerre des Clones fait rage à travers de la galaxie lointaine, très lointaine. Le Conseil des Jedi tente de maintenir une paix bien fragile et de sauver la démocratie. Mais, la trahison viendra d’ailleurs.

30 ans d’attente

George Lucas boucle enfin son travail. 30 ans !!! Trois décennies pour conter une histoire pleine de mythologie : la lutte du bien contre le mal, l’accession au pouvoir, les raisons et les motivations de chacun pour y accéder.

Critique

Le cinéaste renoue grâce « La revanche des Sith » avec l’âme – j’aurais envie de dire l’humanité – de la saga, les deux éléments qui manquaient le plus à « La Menace Fantôme » et à « L’Attaque des Clones ». Il donne l’impression d’avoir chassé son désir de puissance contre une envie presque enfantine de conquérir un pays imaginaire.

Le film est clairement divisé en deux parties. La première est la suite directe de « L’attaque des Clones » car cette guerre fait rage. L’ambiance est froide, agressive, sans émotion. Les plans sont très larges comme s’ils voulaient happer le spectateur de cette bataille sans merci. La musique est violente. Les images – principalement numériques – sont vraiment sublimes. Elles permettent d’avoir un point de vue globale de ce combat : elles montrent que rien n’échappe à cet affrontement meurtrier. Cette séquence est vraiment repoussante de haine et de brutalité malgré quelques bons mots.

Soudain, Anakin sombre du côté obscur de la force et réjoint le Sith le plus terrible : Le Sénateur Palpatine. Dans cette seconde partie, même si les plans sont très larges, tout est émotionnel : elle triste, mélancolique, dramatique. Le coeur du spectateur hurle son refus désespérément contre cette transformation du bien en mal. Les plans larges contrastent étrangement avec les sentiments que cette séquence dégage : c’est un mélange d’intimité et de voyeurisme.

Cet épisode III est le meilleur film de cette seconde trilogie. Le scénario est clair, la transition avec « Un Nouvel Espoir » est parfaite. La réalisation est un peu trop numérique et offre un drôle d’effets : c’est la saga que nous connaissons mais pas tout à fait. Les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Seule la musique – à l’exception des thèmes principaux – est moins travaillée.

Technique

Sorti le 18 Novembre 2005

Durée : 2 heures 20 minutes

Avec Hayden Christensen (Anakin Skywalker/Dark Vador) ; Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) ; Natalie Portman (Padmé / Amidala) ; Ian McDiarmid (le Chancelier Suprême Palpatine / Dark Sidious) ; Samuel L. Jackson (Mace Windu) ; Anthony Daniels (C3-PO) ; Kenny Baker (R2-D2) ; Peter Mayhew (Chewbacca)

Bonus

DVD 1 :
Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Rob Coleman (sfx), John Knoll (sfx) et Roger Guyett (sfx)
DVD 2 :
6 scènes coupées inédites, présentées par George Lucas et Rick McCallum
« En moins d’une minute » : documentaire sur le processus de création d’un épisode de Star Wars
« L’élu » : la tragédie de Anakin et sa transformation inéluctable en Dark Vador

« Tout est réel » : l’entraînement intense pour les batailles Jedi
Les coulisses du film : 15 mini-documentaires Web
« La chute d’un héros » : clip musical extrait de « La bataille des Héros », de John Williams
Teasers
Bandes-annonces
15 spots TV
Campagne d’affichage et campagne de presse internationales
Galerie de photos de la réalisation
Bande-annonce du jeu vidéo « Star Wars Battlefront II »
Bande-annonce du jeu vidéo « Star Wars Empire at War »
Contenu DVD-Rom
Démo jouable (2 niveaux) du jeu vidéo Star Wars Battlefront II (Xbox)
Lien vers le site officiel et accès à des informations exclusives