Onirik
DVD : Nos Animaux, doux dehors, sauvages dedans - Avis +
Onirik -> Télévision -> Dernière mise à jour : le mercredi 31 octobre 2018.
Studio : Koba

documentaire anglais de John Downer (2018)

Présentation de l’éditeur

Les connaissez-vous vraiment ? Pourquoi les perruches sont-elles capables de reproduire le langage humain ? Comment les chatons apprennent-ils à devenir des chasseurs solitaires ? Comment les jeux entre chiots posent-ils les bases des règles de la meute ?

- Production BBC Earth utilisant des techniques modernes pour révéler tous les secrets de nos animaux de compagnie
- Succès d’audience : 1 100 000 téléspectateurs sur France 5 en août 2017

Avis de Valérie

Encore un énième documentaire sur chiens, chats et autres animaux tout choupinous ? Excuse my pardon, non, on est plutôt sur du haut de gamme avec ce film diffusé sur la BBC qui conjugue avec talent l’attraction que nous avons pour nos boules de poils (ou de crins puisque les chevaux sont également évoqués). Derrière la douceur et les calins de nos chiens, chats, hamsters et lapins se terrent des instincts primaires qui ne sont plus reliés avec un besoin.

En effet, bien nourris, au chaud et émotionnellement comblés, les chiens restent des prédateurs, d’où le plaisir (besoin ?) qu’ils ont à courir, les lapins creusent des tunnels, même s’ils sont en appartement, et le chat délimite son territoire... bien qu’il soit le seul félidé à l’horizon. Si ça semble évident dit ainsi, il fallait prouver la généralité et l’universalité de l’hypothèse. Et c’est ici bien fait !

Au contraire des Français souvent dogmatiques, on reconnaît bien là le talent des Britanniques à présenter des information étonnantes et instructives sans minorer le ludique. Le réalisateur a eu accès à des techniques scientifiques innovantes qui lui permet de prouver lesdites assertions, et c’est passionnant.

Le documentaire est accessible aux tout petit et peut même les initier à l’esprit d’analyse. Il est également, intéressant pour les plus grands comme aux adultes. Quelque part, il nous renvoie même à nos propres questionnements sur l’inné, l’acquis... sans amoindrir le magnifique spectacle de la nature filmée par des maîtres en la matière !

Fiche Technique

Audio : français (pas de VO)
Région : 2
Disques : 1
Studio : Koba
Sortie du DVD : 7 novembre 2018
Durée : 84 minutes
Prix : 14,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr