Onirik
DVD : Les Fauves - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le lundi 1er juillet 2019.
Studio : Diaphana

film français de Vincent Mariette (2019)

Présentation de l’éditeur

C’est l’été, dans un camping en Dordogne, des jeunes gens disparaissent. Les rumeurs les plus folles circulent, on parle d’une panthère qui rôde... Un sentiment de danger permanent au cœur duquel s’épanouit Laura, 17 ans.

La rencontre avec Paul, un écrivain aussi attirant qu’inquiétant, la bouleverse. Une relation ambigüe se noue. Jusqu’à ce qu’un prétendant de Laura disparaisse à son tour et qu’une étrange policière entre dans la danse…

Avis de Valérie

Laura est une jeune fille troublante, qui passe ses vacances avec sa tante et ses cousins dans un camping, en Dordogne. À cet âge, l’ennui pèse lorsque la seule source d’amusement est la nature environnante et les autres jeunes trop immatures.

C’est pourquoi Laura et sa cousine cherchent les frissons en visitant les mobil-homes environnants, en dérobant de menus trophées. Et selon les rumeurs des gens du coin, une panthère échappée d’un cirque il y a plusieurs années, se serait installée dans le coin et chasserait la nuit...

Par jeu, Laura commence à penser que cette légende urbaine pourrait amener du piquant au quotidien et apprécie la peur qu’elle voit naître chez les autres dès qu’il en est question. D’autant qu’elle s’éprend d’un écrivain de polar semblant désabusé, et beaucoup plus âgé qu’elle. Mais un jeune homme avec qui elle est sortie disparaît... Arrive alors au camping, une femme flic étrange et perspicace.

Les trois acteurs principaux donnent du poids à cette histoire mystérieuse qui malheureusement n’est pas complètement aboutie. Le charme à la fois tendre et sulfureux de Lily-Rose Depp est une chance pour la pellicule et permet à ses comparses d’affirmer leurs propres qualités.

Laurent Lafitte est crédible dans le corps de ce anti-héros sombre, torturé, désespéré... On en sait peu sur lui et cela peut engendrer une frustration. Pareil pour l’incroyable Camille Cottin. Elle joue le rôle de la femme flic qui surprend à chacune de ses apparitions. Elle offre une vraie chair à l’histoire, donnant la possibilité à des acteurs moins charismatique de s’arrimer à elle. De même, on note qu’elle n’est pas assez présente pour épicer l’intrigue, qui s’essouffle un peu.

Pourtant, il y avait un bouquet d’intentions qui aurait pu donner un thriller naturaliste percutant. C’est dommage, d’autant que l’image est trop souvent sombre, au point où on ne distingue pas les personnes. Et comme l’action se situe souvent en soirée ou de nuit, le temps paraît long.

Malgré tout, on suit ce film différent avec intérêt - un intérêt teinté de frustration et de beaucoup d’ombres, certes - qui laisse présager de la part du réalisateur des projets futurs surprenants !

Fiche technique

Avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin...
Audio : français (Dolby Digital 2.0), français (Dolby Digital 5.1)
Audio description : français
Sous-titres pour sourds et malentendants : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Diaphana
Sortie du DVD : 2 juillet 2019
Durée : 83 minutes

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr