Onirik
DVD : Les Eblouis - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 avril 2020.

L’enrôlement sectaire au sein de la religion majoritaire en France est ici mis en scène avec talent. Les Eblouis est en soi un symbole qui rappelle que la lumière éclaire lorsqu’on la projette devant soi mais aveugle lorsqu’on tente de s’y voir.



Sortie en VOD, date sortie DVD à confirmer !

film français de Sarah Suco (2019)

Présentation officielle

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement.

La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs

Avis de Valérie

Que ce soit dans la religion, la politique, ou la vie sociale, il y a des règles à suivre. Selon où l’on naît, ces régulations se teintent de la coloration de la communauté ou du lieu de vie. En soi, ce n’est pas grave, ça le devient lorsque des individualités s’accordent des pouvoirs sur les êtres sous leurs responsabilités. C’est le cas des sectes et c’est ici le sujet du film.

Cela n’est donc pas le dû des seules religions, mais Les Eblouis racontent ce glissement d’un besoin de spiritualité, de chaleur humaine, vers un cadre de plus en plus rigide... jusqu’à la rupture.

Le mécanisme est ici peu subtil et prévisible, mais il a le mérite de montrer l’intangible d’une manière visible. Autour de l’adolescente Camille, on suit les changements qui atteignent sa famille, son adaptation à ce nouvel environnement, et la descente dramatique due à la faiblesse du père et l’égarement de la mère.

L’interprétation est de bon niveau de la part des adultes, mais bien sûr, c’est la jeune Celeste Brunnquell qui interpelle. Elle est pour son âge solide dans le rôle de cette jeune ado, malmenée par des parents à la recherche de quelque chose qu’ils veulent trouver ailleurs que chez eux.

Le scénario est édifiant et laisse une trace persistante dans notre esprit. Les abus marquent, mais l’espoir de la résilience est suffisamment présent pour alléger le visionnage. Il y a peut-être de meilleurs films ou documentaires sur le sujet, mais on accorde à ce film un regard humaniste sur un fait de société détestable.

Fiche technique

Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca, Celeste Brunnquell...
Audio : français
Audio description : français
Sous-titres pour sourds et malentendants : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Pyramide Vidéo
Sortie du DVD : 31 mai 2020
Durée : 99 minutes

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr