Onirik
DVD : Les Chatouilles - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 2 mars 2019.
Studio : Orange Studio

film français de Andréa Bescond et Eric Métayer (2018)

Présenation officielle

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Avis de Valérie

La jeune Odette a une dizaine d’années lorsque le meilleur ami de ses parents lui dit qu’il veut jouer à la poupée avec elle. Ensuite, il profitera de tous les moments où il pourra être seul avec la gamine pour lui imposer des attouchements jusqu’au viol. Pendant ce temps, son père bienveillant ne voit rien, et sa mère rigide et toxique - involontairement ou non - permet toutes les occasions sans jamais être à l’écoute des signes évidents d’agressions.

La caméra alterne le présent de la jeune femme, qui parle enfin en tentant d’effectuer sa résilience, mêlé à ses souvenirs du passé - rééls ou fantasmés. La réalisation est à la fois originale (et permet de bien comprendre l’action) tout en étant sécurisante pour le spectateur. Cela aide à porter un message clair et vivant sur la pédophilie, tout en s’attachant à délivrer une histoire cinématographique.

Karin Viard a reçu un César pour ce rôle, elle est détestable à souhait. On aurait aimé pour elle qu’elle obtienne la récompense pour un rôle plus valorisant, même si pour une actrice, ce type de jeu est une occasion incroyable pour montrer sa palette d’actrice. Le père est joué par un Clovis Cornillac tendre et doux, et la petite fille, Cyrille Mairesse, est attendrissante et si juste... Le violeur est interprété par Pierre Deladonchamps qui est incroyablement bon. On n’imagine pas que cet homme sympa et gentil puisse être si vil. Il en donne la nausée.

Et au cœur de ce projet Andréa Bescond qui a mis en lumière ses douloureux souvenirs, d’abord sur une scène (sous la direction d’Eric Métayer), et maintenant au cinéma. Elle est juste et convaincante et on salue son courage.

Les Chatouilles est un film coup de poing qui lie la violence des agressions à la chaleur des rencontres qui aideront la jeune femme à s’exprimer par la danse, puis dans la confession orale de ce qu’elle a vécu. L’œil de la caméra est pudique lorsqu’il le faut, mais ne cache rien des failles émotionnelles qui font tant de dommages dans la vie des victimes.

C’est surtout un film que tous doivent voir, pour l’histoire et l’interprétation, bien sûr, mais aussi, car il sensibilisera les spectateurs à ce type d’agressions et d’agresseurs avec comme seul but, la protection des enfants.

Fiche technique

Acteurs : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel Cyrille Mairesse
Réalisateurs : Andréa Bescond, Eric Métayer
Région : 2
Disques : 1
Studio : Orange Studio
Sortie du DVD : 14 mars 2019
Durée : 98 minutes
Prix : 16,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr