Onirik
DVD : Le Grand bal - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 mai 2019.
Studio : Pyramide Vidéo

documentaire français de Laetitia Carton (2018)

Présentation officielle

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Avis de Valérie

Avec ce documentaire de Laetitia Carton, on découvre avec stupéfaction ce festival si peu médiatisé qu’on aurait cru qu’il était inventé. Quelques secondes sur un moteur de recherche nous le font situer en Allier, pas loin de la si belle ville de Moulins. Chaque été, 2 0000 personnes se retrouvent pour danser, jour et nuit, c’est Le Grand bal !

Le festival est bien pensé. En journée, on apprend toutes sortes de danses françaises et européennes (mazurka, valse, bourrée, tarentelle...), et le soir des groupes de musiciens folkloriques donnent le la et les festivaliers dansent, dansent, dansent jusqu’au bout de la nuit. Lorsque cela s’arrête, il reste encore quelques heures à la nuit pour profiter d’être ensemble et faire un bœuf.

Les temps de repos sont rares et favorisent cette "manie dansante" qui étonne le spectateur. On est d’ailleurs tiraillé entre le plaisir de la danse, la beauté des musiques folkloriques et les émotions que ces rapprochements plus ou moins furtifs entre les danseurs suscitent.

La réalisatrice dissèque également le ressenti des participants, tous n’étant pas d’excellents danseurs et très logiquement confrontés à leur insécurité. Cela donne à la fois une homogénéité amenée par les personnes réunies par le plaisir de la danse, comme la démonstration très humaine de chaque individualité. D’ailleurs, le spectateur constate que les participants sont de tout âge et tout horizon.

C’est fascinant et réjouissant ! Il y a tout de même un côté terriblement dérangeant à découvrir cette folie des corps et de l’esprit que nous ne connaissions pas avant la sortie du docu. Mais le corollaire est qu’on a envie d’en savoir plus, qu’on aime ou pas les danses d’antan, on a envie de ressentir l’abandon des sens et éprouver ce sentiment d’appartenance des festivaliers.

La réalisatrice a fait un travail remarquable, terriblement sensible, qui nous permet de vraiment nous immerger dans le Grand Bal ! Dansons, maintenant !

Fiche technique

sortie 31 octobre 2018

Durée : 89 minutes

Genre : documentaire

Audio, sous-titre, audio-description : français

Région : 2

Disques : 1

Studio : Pyramide Vidéo

Sortie du DVD : 7 mai 2019

Durée : 89 minutes

Bonus

- Présentation par Lætitia Carton (5 min)

- Scènes coupées (30 min)

- Making-of (15 min)

- Répétition de chant avec Camille (5 min)

- Livret pédagogique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr