DVD : Je ne vous ai pas oubliés – Avis +

Présentation de l’éditeur

“Je ne vous ai pas oubliés” est un regard porté sur la vie et l’héritage de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de nazis et défenseur des Droits de l’Homme,
décédé en 2005.

Simon Wiesenthal, Juif d’origine ukrainienne, a survécu à la Shoah mais y a perdu 89 membres de sa famille. Il a consacré plus de soixante ans de sa vie à pourchasser les criminels de guerre nazis.

Le documentaire s’intéresse à la famille, aux amis, associés et interlocuteurs de Simon Wiesenthal au cours de son long combat.

Commenté par Nicole Kidman

Avis de Valérie

Il ne s’agit pas d’un hommage à Simon Wiesenthal, mais d’une enquête précise sur un homme qui aurait dû mourir à Mauthausen, camp de concentration libéré par les Américains deux jours avant son exécution.

Très affaibli et n’ayant plus aucun but, cet architecte ukrainien décide d’aider les bureaux américains d’investigation qui rassemble les preuves contre les criminels nazis et finit par ouvrir un bureau de documentation en Autriche, où il travaillera à établir minutieusement des dossier à charge.

Absolument pas animé par un esprit de vengeance [[il a tout perdu, sa femme et lui sont les seuls survivants de leurs deux familles et il n’a aucune foi dans une vie « normale », la vengeance n’a aucune prise sur lui]], il cherche avant tout la justice – celle des hommes – afin qu’elle soit « rendue » aux victimes, mais également parce que cela créé un précédent, les arbitrages légaux sont notifiés, personne ne pourra les nier. Puisqu’un jugement s’appuie sur des preuves vérifiées pour être valable, il va transformer ce besoin initial en quête de toute une vie.

Il déclare que face à la monstruosité nazie, il existe une seule alternative : la tolérance. Contrairement à ce que certains pensent, Simon Wiesenthal ne s’est pas seulement battus pour sa communauté, mais également pour la reconnaissance des purges tsiganes, homosexuelles, et de la barbarie à l’encontre des peuples conquis.

Très touchante, la vie de Simon Wiesenthal est une vraie ode à la volonté. Il ne cessera jamais d’accomplir son devoir de mémoire, malgré les critiques, les menaces, les attentats. Mettant sa vie à l’aune de la probité qu’il exige dans ses enquêtes, il fut inébranlable malgré les nombreuses tentatives de déstabilisation ou trahisons.

Il n’y a pas un moment du documentaire qui ne soit pas admirable et pourtant à aucun instant la réalisation se laisse aller à l’idolâtrie. Ce témoignage hors du commun d’un homme qui n’a jamais abandonné afin de pouvoir dire aux victimes des nazis : « Je ne vous ai pas oubliés« , devrait inspirer nos gouvernants, nos leaders religieux, nous-mêmes. Particulièrement éducatif, il faut espérer que ce DVD soit largement diffusés dans les écoles, et vu par tous ceux qui se posent encore des questions sur la légitimité de son travail.

L’ironie toute yiddish de son existence est qu’il a déclaré qu’après avoir vécu l’horreur des camps, n’avoir plus aucune foi. Pourtant il est l’illustration vivante d’un verset de la Bible qui dit que la foi déplace les montagnes…

Fiche Technique

Nombre de disques : 1
Studio : Bac Vidéo
Sortie : 9 septembre 2008
Durée : 100 minutes
Prix : 14,95 € ; le coffret comprenant les 9 films : 79,99 €