DVD : C’est dur d’être aimé par des cons – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice par la Mosquée de Paris, la Ligue Islamique Mondiale et l’Union des Organisations Islamiques de France. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel afin de décrypter avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques.

Avec en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien… Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans… Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.

Avis de Valérie

Voici un documentaire bien réalisé qui sort en DVD. Il reprend l’historique du procès ayant opposé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à divers plaignants musulmans, suite à la publication des fameuses caricatures danoises, plus celles des propres dessinateurs du journal. Bien construit et bien mené par le journaliste Daniel Leconte, il s’attache à parler du droit de s’exprimer sans juger l’islamisme extrémisme, même si quelques fois il y a quelques glissements (les préjugés ne sont jamais bien loin) et tentatives de récupération, par exemple par Dieudonné.

La trame se greffe sur la chronologie du procès et comme le réalisateur n’a pu filmer à l’intérieur de la salle d’audience, il a réclamé les minutes du procès et étoffe ce fil rouge par l’interview en studio des témoins appelés à la barre, les relançant en leur lisant les diverses questions posées par les avocats. Sont illustrés également les débats de couloirs permettant de faire passer les problématiques de chaque camp.

Ce qui ne change pas, c’est ce semblant de moral gauchisante de Val et son équipe. C’est assez intriguant de voir que la rédaction de Charlie Hebdo, chantre de la liberté d’expression, est peuplée de journalistes ayant pour seule ouverture d’esprit que leurs propres pensées. Ni réelle tolérance, ni réflexion, mais cela n’empêche pas que la prise de position de la rédaction du journal pour cette foutue liberté d’expression vaut la peine d’être remarquée et que l’on peut aussi les remercier d’avoir tenu bon face à ce consensus pour l’autocensure.

Fiche Technique

Avec Philippe Val, Elisabeth Badinter, François Bayrou, etc.

Langue : français

Région : 2

Nombre de disques : 1

Studio : TF1 Video

Sortie en salle : 17 septembre 2008

Durée : 108 minutes

Sortie du DVD : 19 mars 2009

Prix : 17,99 €

Bonus

– Débat: séquence tournée après une projection avec Daniel Leconte, Philippe Val et Richard Malka (14’)
– 4 entretiens coupés au montage : Antoine Sfeir (écrivain, journaliste : Les Cahiers de l’Orient), Dominique Sopo (Président de SOS Racisme), Daniel Leconte (réalisateur et témoin au procès), et Monseigneur Gaillot (9’)
– Making-of de l’affiche
– Bandes annonces
+ une page spéciale Charlie Hebdo : Note d’intention de Daniel Leconte, 8 projets d’affiches refusées, texte drôlissime et alarmant d’un prof en colère !