Onirik
DVD : Baptiste - saison 1 - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 décembre 2019.
Studio : Koba Films/L’Atelier d’images

série britannique de Harry et Jack Williams (2019)

Présentation officielle

Amsterdam. En vacances avec son épouse, l’inspecteur Julien Baptiste est contacté par la chef de la police, son ex-compagne, pour l’aider dans la recherche d’une prostituée disparue. Son enquête le mène dans le fameux quartier rouge où il devra démêler un complexe tissu de mensonges et de faux-semblants face à une organisation criminelle particulièrement dangereuse...

Après le succès international The Missing, le spécialiste des disparitions est de retour dans sa propre série Baptiste. Toujours aussi brillant dans son interprétation du rôle-titre, Tchéky Karyo est accompagné des talentueux Tom Hollander (Docteur Thorne) et Jessica Raine (Call the Midwife).

Carton d’audience en Angleterre sur BBC, découvrez ce must du suspense policier.

Avis de Valérie

Baptiste, c’est Julien Baptiste, un flic français à la retraite, installé à Amsterdam auprès de sa femme et sa fille. Après une opération, il se sent limité physiquement, mais accepte pourtant de venir en aide de Martha Horchner, chef de la police et ancienne flamme. Elle souhaite aider l’oncle britannique d’une jeune femme - prostituée - qui a disparu. Ledit Edward Stratton s’inquiète énormément. Il est prêt à tout pour la retrouver et communique son agitation à l’enquêteur.

Baptiste est extrêmement doué pour remonter une piste et pour retrouver des gens. Son talent est d’inspirer confiance et de renifler les mensonges. Accompagné par le fiévreux Edward Stratton, il va finir par dénicher une piste, mais trouver également une toute autre histoire que celle annoncée.

Sans le savoir, il va mettre en danger sa famille en traquant les membres d’une famille mafieuse roumaine. La plongée dans le quartier rouge d’Amsterdam, comme dans la vie des travailleuses du sexe, est glaçante. Cela ajoute à la difficile enquête que mène Baptiste, et l’incapacité des parties à vraiment savoir qui mène le jeu !

Chaque épisode nous tient en haleine, et on est surpris en permanence. La narration n’est pas omnipotente, et donc le spectateur est malmené, comme l’enquêteur. La présentation de la ville hollandaise fait froid dans le dos et ne nous pousse pas à l’envie d’y faire du tourisme.

En balance, l’humanité chaleureuse de Julien Baptiste, un homme qui a emmagasiné un vécu et une sagesse qui illuminent le scénario. Tchéky Karyo a récolté un énorme succès en Angleterre, et on le comprend. Face à lui, un Tom Hollander incroyablement ambigu, qui nous fait douter en permanence de ce qu’il veut. L’acteur roumain Alec Secăreanu est fascinant et marque durablement les esprits.

La version française manque parfois de naturel, mais franchement, ce n’est pas important tant on est captivé par l’action à l’écran. C’est sombre, voire noire, certaines situations montre un misérabilisme qui n’est pas très rassurant. Mais à chaque fois, la bienveillance du personnage principal rappelle que face au mal, un homme de bien pour tout faire basculer... ou pas !

C’est le spin-off de la série The Missing, mais aucune inquiétude, car le seul lien est Julien Baptiste et sa famille, et tout le reste est nouveau. Si vous aimez les séries policières moins calibrées (c’est-à-dire prévisibles) que celles du marché américain, en voici une épatante !

Fiche technique

Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Anastasia Hille, Alec Secăreanu, Jessica Raine...
Audio : anglais (Dolby Digital 2.0), français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 2
Studio : Koba Films
Sortie du DVD : 20 novembre 2019
Durée : 312 minutes
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr