DVD : A dangerous method – Avis +

Présentation officielle

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…

Avis de Claire

Souffrant d’hystérie, la jeune Sabina Spielrein, très perturbée, est amenée à rencontrer le spécialiste en psychanalyse Carl Jung. Après quelques séances assez intenses, la jeune femme semble s’en sortir et devient ensuite la maîtresse de Jung, qui est marié et père de famille.

Leur relation devient un trio quand Sabina contacte Freud quand Jung rompt avec elle. Les deux hommes qui travaillaient jusque là dans une entente cordiale, commencent à trouver des points de divergence et leur amitié s’effrite.

Sujet périlleux pour le cinéma que cette rencontre de deux monstres sacrés de la psychanalyse, les deux pères fondateurs même, on les voit d’ailleurs à l’oeuvre et c’est passionnant.

Pour incarner ces deux mythes, Carl Jung et Sigmund Freud, rien de moins que le talentueux et très demandé Michael Fassbender et le toujours aussi impressionnant Viggo Mortensen, qui signe avec ce film sa troisième collaboration avec David Cronenberg[[après A History of Violence (2005) et Les Promesses de l’ombre (2007)]].

Film un peu bavard, il faut le reconnaître, réservé à un public averti, beaucoup le jugeraient trop facilement longuet et ennuyeux, il faut lui donner le temps d’installer son rythme, un peu comme des séances de psychanalyse, il faut un peu de patience.

Les amitiés des trois protagonistes de cette histoire ont fait couler beaucoup d’encre. On connaissait déjà la collaboration fructueuse de Freud et de Jung, séparés à cause de divergences théoriques, mais la découverte récente des lettres de Sabina Spielrein a ouvert de nouvelles perspectives.

Dans le film, Sabina a les traits de Keira Knightley, qui n’hésite pas à grimacer et à se défigurer pour mimer la folie, mais il faut reconnaître qu’elle en fait des tonnes. Dommage.

Elle est beaucoup plus crédible dans les scènes calmes, notamment lorsque l’on découvre quelle brillante étudiante était Sabina, qui a inventé la notion de « pulsion destructive et sadique », dont Freud s’est inspiré pour sa théorie de la pulsion de mort.

Le scénariste Christopher Hampton (qui a adapté sa propre pièce) et le réalisateur David Cronenberg ont choisi de traiter ce sujet avec indolence et classicisme, une très belle lumière, des paysages apaisants[[notamment le lac de Constance]], une reconstitution historique impeccable et un rythme un peu paresseux malgré la violence des scènes d’hystérie. Au final, ce n’est pas un mauvais film.

Fiche technique

Avec Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley, Vincent Cassel, Sarah Gadon

Disques : 1

Studio : Warner Bros

Sortie du DVD : 25 avril 2012

Durée : 95 minutes

Prix : à partir de 19,99 € (édition simple)

Contenu additionnel : Making of ; Interviews de l’équipe du film ;
Galerie photos