D8 – Signes

Mal reçu après l’énorme succès du Sixième sens, ce film d’anticipation est pourtant efficace voire effrayant et parle surtout de rédemption.

Une famille repliée sur elle-même après la mort de la mère qui a poussé l’époux à renier sa foi et donc abandonner sa vocation de pasteur va affronter une invasion d’extra-terrestres.

Mel Gibson au côté de Joaquin Phoenix (jouant le frère du premier) sont au diapason et touchant devant une adversité qu’ils ne peuvent ni prévoir ni maîtriser.

Le réalisateur, M. Night Shyamalan fervent catholique, avait envie de s’investir personnellement dans ce scénario qui fait appel à la providence par le biais des ‘signes’. Comme souvent, il fait un caméo, mais surtout, il a insisté pour qu’on ne mentionne pas son précédent succès (Sixième sens) sur l’affiche, ni que l’on inclus le nom ou le visage de Mel Gibson.

Il voulait vraiment un oeil neuf du public afin qu’ils puissent apprécier l’histoire pour elle-même. Même si ça n’a pas été un ratage financier, les avis mitigés ont déçu le réalisateur également auteur du scénario.