Onirik
D’où viens-tu Boris ? Vian, de Ville d’Avray à Landemer
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 septembre 2012.

Pour la première fois, l’un des « pays » de Boris Vian, le Cotentin, accueille une exposition d’envergure autour de l’ingénieur écrivain musicien, inoubliable auteur de romans (« L’Ecume des jours », « l’Arrache-cœur », « J’irais cra­cher sur vos tombes »…) et de chansons (« Le Déser­teur », « La Java des bombes ato­miques »…) qui passa toutes ses vacances enfant et adolescent au Cap de la Hague, dans le hameau de Landemer.



Lieu : Omonville-la-Rogue

du 6 octobre au 23 décembre 2012

Présentation officielle

Cette expo­si­tion dévoile, dans une ambiance déca­lée, de nombreuses archives inédites prêtées par la famille. Elle permet de découvrir les multiples facettes de Boris Vian à l’aide de nombreux documents (photographies, manuscrits, chansons, vidéos) :

- 54 panneaux, reproduisant en fac-similés près de 600 documents d’archives, retracent thématiquement les 39 années d’une vie bien remplie : vie privée, littérature et poésie, Saint-Germain des Prés et le jazz, musique, théâtre, pataphysique…

- Plusieurs vitrines mettent en valeur des documents originaux, souvent inédits, centrés principalement sur la jeunesse de Boris Vian et sur la vie à Landemer.

- Des bornes d’écoute seront à disposition du public pour découvrir ou redécouvrir quelques-unes des 500 chansons écrites par Boris Vian, des plus célèbres aux plus oubliées, ainsi que des enregistrements jazz méconnus datant des années 1940.

- Un espace dédié au cinéma permet de se poser quelques minutes pour découvrir des images méconnues de Boris Vian. Agacé par un 7ème art trop lent à son goût, Boris Vian n’en a pas moins participé à quelques aventures notables : films familiaux muets tournés en Pathé-Baby au début des années 1940, petits rôles dans de grosses productions (le cardinal de « Notre-Dame de Paris », Prévan des « Liaisons Dangereuses ») ou des courts-métrages (« Saint-Tropez devoir de vacances », «  La Joconde »), écriture de scénarios, de commentaires…

A découvrir égale­ment, trois « objouets inter­lo­quants » du plas­ti­cien Gué­nolé Azerthiope

Des animations ponctueront l’exposition :
- Visite commentée de l’exposition par Nicole Ber­tolt, repré­sen­tante de la Cohé­rie Boris Vian, dimanche 21 octobre, en continu de 15h à 17h, entrée libre.

- Découverte de l’univers musi­cal de Boris Vian avec la cho­rale Ama­vada, deux représentations seront programmées dans l’exposition, durée 1/2h, entrée libre.

Animations pour les enfants :

- Stage Vian/Prévert, pen­dant les vacances de la Tous­saint (enfants de 8 à 12 ans) : Le manoir du Tourp et la mai­son Jacques Pré­vert pro­posent une immer­sion dans l’œuvre de ces deux artistes, amis dans la vie et liés par de nom­breux points com­muns. Les enfants crée­ront leur propre livre lors des ate­liers d’écriture « à la façon de Boris Vian » au manoir du Tourp et lors des ate­liers col­lages « à la façon de Jacques Pré­vert » à la mai­son Jacques Pré­vert.

Deux ses­sions au choix : 29–30 octobre 2012 et 5–6 novembre 2012 de 9h (manoir du Tourp) à 16h (mai­son J. Pré­vert). Trans­port assuré par nos soins. Tarif : 20 euros les deux jours

- Visite ani­mée de l’exposition, jeudi 1er novembre, en continu de 15h à 17h.
- Ate­liers « Boris Vian » pour tous, à par­tir de 6 ans

Informations pratiques

Manoir du Tourp - Omonville-la-Rogue (50)
02 33 01 85 89

Page Facebook

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

L’Ecume des jours
Fantômes du Jazz - Avis +/-
L’Abécédaire de Boris Vian
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr