Onirik
D’après une histoire de Stephen King - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 2 décembre 2019.

En bref, ce livre est un véritable régal pour les yeux et pour le coeur des fans, à lire d’une traite, ou au compte goutte après une séance ciné ou une lecture éprouvante, ou bien lors d’une soirée, lorsque vous mettrez au défi un de vos amis sur ses connaissances en nanars...



Editeur : Hachette

de François Cau et Matthieu Rostac

Présentation de l’éditeur

Les chiffres parlent pour lui : 350 millions d’ouvrages vendus depuis la publication de son premier roman en 1974, un corpus d’une cinquantaine de romans et deux cents nouvelles... Stephen King, c’est aussi plus de 80 transpositions de ses écrits sur grand et petit écrans à travers le monde, ce qui fait de lui l’auteur vivant le plus adapté.

Son empreinte sur la pop culture, immense, indélébile, se manifeste à travers de multiples œuvres marquantes, du Carrie de Brian de Palma à la première saison de Mr Mercedes en passant par les chemins détournés du Shining de Stanley Kubrick. Ses excroissances télévisuelles (Les Vampires de Salem, « Il » est revenu...) ont traumatisé plusieurs générations.

Les projections de ses tropes sous toutes leurs formes ont balisé notre façon d’appréhender le fantastique, l’horreur... comme le cinéma d’exploitation dans son ensemble, de la série B à la série Z. Pour écrire ce guide exhaustif, les deux auteurs ne se sont rien épargnés : les 4413 pages du cycle de la Tour Sombre, les 5 saisons de la série Haven, les 10 films de la saga des Enfants du Maïs, et même les 19 heures du soap opera indien vaguement inspiré de Ça.

Qu’ils aiment ses livres, ses films, ou les deux, les fans de Stephen King trouveront dans ces pages la totalité des adaptations des romans de Stephen King, décortiquées et mises en rapport avec l’œuvre originale.

Avis d’Emmanuelle

Cette anthologie suit l’ordre chronologique de publication des romans et nouvelles de Stephen King. Il n’est pas du tout construit film par film, mais par histoire. Ainsi, les pages dédiées à Carrie seront riches du film de Carpenter, mais également de ses suites ou remakes.

Ce choix de s’attacher d’abord à l’oeuvre mère donne un résultat assez interactif : l’histoire est résumée une seule fois, et l’accent est mis sur le travail d’adaptation. Les changements sont abordés et mis en valeur par le biais d’un pourcentage de fidélité par rapport aux écrits de Stephen King.

L’ouvrage comporte des photos de tournage, mais est également riche en illustrations, ce qui en fait bien plus qu’un objet de collection surfant sur la vague du succès actuel de l’auteur.

D’après une histoire de Stephen King sera consulté après chaque lecture d’un roman du maître de l’épouvante, afin de poursuivre son voyage, cette fois-ci à l’écran... On pourra tour à tour choisir un film ou une série, et se prendre au jeu de comparer ses résultats à ceux des auteurs de cette anthologie.

En bref, ce livre est un véritable régal pour les yeux et pour le coeur des fans, à lire d’une traite, ou au compte goutte après une séance ciné ou une lecture éprouvante, ou bien lors d’une soirée, lorsque vous mettrez au défi un de vos amis sur ses connaissances en nanars...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 228
Éditeur : Hachette
Collection : Heroes
Sortie : 2 octobre 2019
Prix : 19,95 €

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr