Onirik
Cybercrimes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 novembre 2021.
Éditeur : J’ai Lu

de Pierre Penalba

Présentation de l’éditeur

La cybercriminalité explose : piratage de données, escroqueries, réseaux pédophiles... Nous sommes tous concernés, souvent sans le savoir. Escrocs déposant plainte contre leurs victimes, hackers s’emparant de gigantesques fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d’identité... Le hasard des enquêtes emmène l’auteur au coeur de situations dramatiques ou loufoques.

Commandant de la Police nationale, Pierre Penalba traque quotidiennement les criminels du Net. Dans ce voyage à travers un monde inconnu et pourtant tout proche, il nous dévoile, de l’intérieur, leurs ruses, leurs procédés et le cynisme impressionnant qui guide leurs méfaits.

Il nous livre aussi son expérience et des conseils pratiques pour se protéger. Un document captivant sur cette société qui est désormais la nôtre, pour nous éviter d’en devenir les victimes.

Avis de Hiro

Pierre Penalba est un commandant du groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale. Avec son livre Cybercrime, il nous narre différentes affaires sur le monde numérique qu’il a pu croiser au cours de sa carrière.

Les victimes peuvent être n’importe qui : un ami, une connaissance ou encore soi-même. En effet, en matière d’infractions sur internet, on peut trouver énormément de choses. Il y a les infractions classiques qui sont facilitées et amplifiées par Internet, telles que les escroqueries [1], le chantage ou le harcèlement.

Certaines infractions demandent plus de compétences informatiques que d’autres. Pierre Penalba utilise un vocabulaire auquel on est assez peu confronté si on est néophyte en la matière. Toutefois, pour être accessible à tous, il s’emploie à vulgariser ses écrits. Les histoires sont toutes passionnantes et nous touchent car on a de la compassion pour les victimes. Tous les jours, de telles atteintes aux personnes et aux biens ont lieu et ce livre n’évoque qu’un petit pourcentage de cela.

Le commandant de Police raconte ces histoires, mais il fait également et surtout de la prévention, d’où l’intérêt du livre. Il utilise son expérience pour prévenir du danger du web. Sur internet, les individus se sentent plus libres, moins soucieux des détails et on peut être plus facilement trompé. Même si on a confiance en notre interlocuteur, malheureusement, ce qui se passe dans sa tête n’est ni accessible ni contrôlable.

De plus, les personnes malveillantes connaissent les risques, mais se sentent intouchable. Ils ont souvent un sentiment d’impunité et ont l’impression que personne ne pourra remonter jusqu’à eux. Les conséquences sont hélas mal proportionnées par rapport aux dégâts subis par les victimes. Internet n’oublie jamais, notamment les révélations intimes. Le traumatisme ne peut alors pas toujours se résorber...

Cybercrimes est un livre de prévention et d’utilité publique à mettre entre toutes les mains. Il est intéressant d’en prendre connaissance, mais surtout d’avoir cette boîte à outils avec soi. L’ouvrage est accompagné d’informations et de moyens pour dénoncer les infractions faites sur internet.

Plateforme de signalement PHAROS (site officiel du gouvernement)

Site officiel de l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 7,80 €

[1] attention aux sites de reventes entre particuliers et toujours choisir les applications officielles pour les moyens de paiement

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr