Onirik
Cuits à point - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 avril 2020.
Éditeur : ActuSF

roman d’Elodie Serrano

Présentation de l’éditeur

Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d’un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu’on est en plein hiver et que le reste de l’Angleterre ploie sous la neige ?

Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Avis de Hirone

L’Italienne, Anna Cargali et le Français, Gauthier Guillet, forment un duo de démystificateurs. Lorsqu’il se passe des événements anormaux, ils sont appelés pour déterminer l’origine du problème et remettre la situation dans son état normal. Pour Gauthier et sa partenaire, les problèmes ont toujours une origine humaine. Ils ont du talent pour dénicher les « trucs », les mécanismes qui se cachent derrière les situations qui semblent surnaturelles.

Cependant, leur nouvelle mission va peut-être titiller une frontière qu’ils n’imaginaient pas existante. Appelés de toute urgence par la Chambre des Lords à Londres, ils vont devoir collaborer avec Anton Lloyd, un démystificateur anglais, pour trouver l’origine du mal qui surchauffe la ville. Surnaturel ? Trucage de grande ampleur ? Les personnages vont devoir apprendre à travailler ensemble pour trouver une solution à ce phénomène.

Dans le décor d’une Angleterre victorienne du XIXe siècle, une belle touche de machines à vapeur et de cuivre y évolue. Elodie Serrano fait évoluer son duo cartésien dans un Londres guindé, saupoudré d’un style steampunk tout à fait agréable. On entre avec facilité dans cet univers et dans la relation qu’Anna et Gauthier entretiennent.

Avant, il était son mentor, maintenant elle est sa partenaire, mais ce n’est pas toujours facile de l’expliquer dans un milieu d’hommes. De plus, Anna doit faire avec le caractère horripilant du Français, ce qui nous amène à sourire face à des dialogues mordants. Tout comme cette introduction à Londres, et la mise en place d’une enquête structurée.

Anton (et sa nièce Maggie) arrive dans ce duo en apportant un nouvel équilibre bien ficelé. Chacun apporte sa pierre même s’il y a des disputes entre les esprits. Tout comme nos héros, on est curieux de voir ce qui se cache derrière le mystère. On se demande quel tournant le roman va prendre. Et une fois qu’on met le doigt sur le coeur du problème, notre curiosité est d’autant plus titillée.

Le roman se lit avec délices. Entre les petits piques et l’évolution de l’enquête, on ne s’ennuie pas une seconde et une fois que le tout s’accélère, il est dur de lâcher le roman. On voit également nos personnages évoluer et les femmes prendre de l’assurance. L’enquête bouleverse les habitudes des personnages, mais surtout de ces dernières.

Cuits à point ne nous donne pas une enquête hyper complexe qui nous retourne la tête, mais il nous offre une ambiance bien à lui et des personnages attachants. Sa lecture nous permet de nous évader sans beaucoup de difficulté et nous donne vraiment envie d’en découvrir plus. On veut en savoir plus sur Anna et Gauthier, on veut suivre plus d’enquêtes suite à ces événements. On sent tout le potentiel de l’univers ce qui attise d’autant plus notre intérêt.

Fiche technique

Format : broché (ou format numérique)
Pages : 296
Éditeur : ActuSF
Collection : Bad Wolf
Sortie : 21 février 2020
Prix : 19,90 € (ou 9,99 €)

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr