Onirik
Crash test Aglae - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 1er août 2017.

Une jeune femme ne se trouvant bonne que dans son métier décide, suite à la délocalisation de son usine en Inde, de s’y rendre en voiture avec deux autres collègues pour garder son travail.



film français de Eric Gravel (2017)

Présentation Officielle

L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde.

Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Avis de Isabelle Arnaud

Aglae est une jeune femme qui n’a pas eu une enfance facile. Elle a des TOC et a dû mal à trouver un sens à sa vie en dehors du cricket. Mais elle excelle dans un domaine, son travail de testeuse de crashs. Seulement, il y a un petit problème, car son usine ferme et est délocalisée en Inde. Il en faut néanmoins plus pour abattre Aglae qui décide d’accepter de garder son poste en déménageant là-bas.

Crash test Aglae est une comédie française utilisant à bon escient les règles du road et du buddy movie. On suit donc les tribulations de cette dernière, la fort brillante et émouvante India Hair. Elle est accompagnée d’une préretraitée trouvant le voyage fun, la formidable Yolande Moreau, et une femme voulant se venger de son compagnon syndicaliste, l’impeccable Julie Depardieu.

Disons-le de suite, on rit beaucoup dans le film, d’autant que le scénario réserve moult rebondissements et situations surprenantes. Ainsi, notre héroïne un peu psychorigide va voir son monde s’ouvrir alors qu’elle parcoure des pays de plus en plus isolés, loin des routes touristiques.

Ne ratez ce voyage initiatique parlant avec humour de sujets sociétaux sombres. Entre des rencontres ubuesques, des répliques caustiques, des passages hilarants, on découvre une actrice brillante réussissant à faire rire, tout en gagnant une grande humanité touchante.

Crash test Aglae a d’ailleurs ce talent, qu’il doit beaucoup a son réalisateur et scénariste Eric Gravel. C’est son premier long métrage, et il permet aux spectateurs d’assister aux aventures d’Aglae comme un simple divertissement, et pour ceux qui voudront aller plus loin, de se poser des questions plus profondes sur le Monde dans lequel nous vivons.

Toujours est-il que la comédie a le moyen de faire passer beaucoup de messages l’air de rien. Et quand un film est aussi sympathique et picaresque, ce serait dommage de bouder son plaisir !

Fiche technique

Sortie : 2 août 2017
Durée : 85 minutes
Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Anne Charrier, Frédérique Bel, Tristán Ulloa, Adil Hussain, Hanns Zichler
Genre : comédie
Distributeur : Le Pacte


L'auteur Isabelle A.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

23 mars : Gagnez la fleur de la romcom française !


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr