Corsaires & aventuriers bretons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un hymne à la Bretagne maritime et aux exploits de ses intrépides navigateurs qui, s’embarquant de Nantes, de Saint-Malo ou de Lorient, sillonnaient les mers du monde en quête d’aventures, d’honneur et de richesses. Une extraordinaire galerie de portraits de gens de mer méconnus et des plus grands noms de la flibuste (Jeanne de Clisson, Jehan Coëtanlem, Hervé Portzmoguer, Duguay-Trouin, Jacques Cassard, Surcouf…) s’anime sous la plume alerte d’Armel de Wismes.

Avis de David

Se focalisant uniquement sur la Bretagne, Armel de Wysmes raconte l’histoire des corsaires bretons. Livre historique mais pas un un livre d’histoire, l’ouvrage se lit avec plaisir tant le style de l’auteur est agréable et didactique.

Contrairement aux affirmations tranchées sur la différence entre pirate et corsaire, Armel de Wysmes nous montre justement que les frontières entre les deux n’étaient pas si nettes selon les époques et les lieux.

En brossant les portraits, hommes et femmes, de ces gens de mer, l’écrivain nous plonge aussi dans la grande Histoire et revient ainsi sur les guerres de religions en France et l’histoire de certaines colonies en Amérique du Sud. Enfin, cet ouvrage permet aussi de mieux comprendre la farouche indépendance du peuple Breton à l’égard de la France.

Que le lecteur soit passionné par la mer, par l’Histoire, ou simplement amateur d’aventures, il y trouvera son compte.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 329

Editeur : Yoran Embanner

Sortie : 1 janvier 2007

Prix : 9€50