Corsage – Avis –

Présentation officielle

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Avis de Claire

Vicky Krieps en Sissi ? Dans un film réaliste bien loin des clichés véhiculés par les romances avec Romy Schneider et en plus réalisé par une femme ? Sur le papier, ce long-métrage avait tout pour plaire. Les visuels et la bande-annonce laissaient présager une approche originale.

Le plus terrible, c’est que le film est la somme de tout cela, avec une mise en scène soignée, une interprète qui transcende littéralement le rôle. Mais à trop vouloir montrer sans doute que la vie de l’Impératrice n’était qu’un vide abyssal, c’est finalement ce sentiment de vacuité, de long chemin sans fin qui plombe le film. On s’y ennuie. Littéralement. Et même la joie de revoir au casting -dans un petit rôle- l’excellent Colin Morgan, n’y change rien.

Et le fameux corsage ? Il s’agirait d’ailleurs plutôt d’un corset, qui symbolise l’étouffement, l’enfermement d’une femme dans des conventions qui la dépassent, et dont elle souhaite s’amender. Mais le scénario demeure souvent confus, oscillant entre les époques, déstructurant le fameux destin de Sissi. Elle nous semble errer entre les différentes phases de son existence, sans but, ni motivation. La fin nous laisse sans voix, avec un sentiment rageant d’inachevé.

Fiche technique

Sortie : 14 décembre 2022
Durée : 103 minutes
Avec : Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz
Genre : biopic