Onirik
Conférence avec Pascal Lafine de KBOOKS
Onirik -> Bande dessinée -> Interview -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 juin 2021.
Le samedi 5 juin 2021

cadre : 48H BD

Nous avons pu suivre la discussion avec Pascal Lafine sur la nouvelle marque des éditions Delcourt, Verytoon et KBOOKS. Cette discussion a eu lieu dans le cadre des 48H BD,ce samedi 5 juin 2021 de 10H à 11H en direct sur Youtube et a été animée par Canal BD - Tribulles.

Retour de sur ce qu’on a retenu de la discussion

Le directeur éditorial, Pascal Lafine, de chez Delcourt a parlé pendant une heure de sa passion du webtoon, sur Verytoon et Kbooks, ainsi que du travail effectué sur nos œuvres préférées !

En effet, le webtoon est un des éléments du phénomène de la « Hallyu », la vague de culture coréenne qui est composée de la musique (la K-pop), les séries (les dramas), les films, les cosmétiques (la k-beauty) et de la bande dessinée (les webtoons). Cette Hallyu ne vient pas de n’importe où, elle a été impulsée par le gouvernement Sud-coréen pour promouvoir sa propre culture à travers le monde.

Avant le webtoon, il y avait les manhwas, des bandes dessinées du même type que les mangas. L’impulsion a permis un développement important, d’abord le passage sur l’Internet, les plateformes comme twitter et facebook ont amené le scrolle de l’écran du portable. Les webtoons sont ainsi apparus, en couleur et avec un calcul des épisodes. Les espaces blancs, la taille et le nombre de bulles de dialogue, le temps de lecture, tout est calculé. Le webtoon se base aussi sur une consommation peu chère (quelques centimes pour un épisode) mais continue. En effet, les premiers chapitres sont payés par les plateformes qui permettent ainsi une diffusion gratuite au public, puis les suivant sont payant permettant une rémunération directe et hebdomadaire si la série est publiée toutes les semaines.

Lorsque Delcourt s’est intéressé aux webtoons, se sont surtout au début aux versions papiers, puis pourquoi pas proposer une plateforme de lecture en parallèle. C’est pour la création de Verytoon que les versions papiers sont restées dans les cartons pendant un moment. De plus, il faut savoir que les versions papiers françaises sont tout à fait différentes aux coréennes. Là-bas la version papier est un dérivée, c’est un copier-coller du webtoon, or chez KBOOKS, toute la mise en page est revue. On supprime les blancs prévus pour la lecture numérique, on joue avec la taille des bulles, des cases. On fait en sorte de rendre un dynamisme particulier à la série et on fait en sorte de pousser les effets dramatiques. Pour ce travail, un studio français passe au moins 3 semaines pour qu’on ait un ouvrage dans les mains tel que celui de Solo Leveling. Tout est fait pour rendre son aspect BD au webtoon et qu’on n’ait juste pas un copier-coller de la version numérique.

Solo Leveling est d’ailleurs une série que Delcourt avait depuis longtemps dans ses réserves. C’est un projet qui a dû patienter pour permettre à Verytoon de se développer. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que la version papier est le produit dérivé en Corée du Sud, ils n’en sont qu’au tome 4 et en France, il en sera de même en décembre. Puis à partir de 2022, la France aura une avance sur la publication coréenne car elle ne s’appuie pas sur la structure de la version papier coréenne, à l’inverse de d’autres pays.

La France prouve une nouvelle fois son amour pour la BD dans ce cas. Car il faut qu’il y ait ce travail de réadaptation pour avoir des œuvres de belles qualités entre les mains du lecteur. Chose amusante également pour Delcourt, c’est que des éditeurs coréens sont ainsi également intéressés par ce travail de mise en page particulière et leur rachète ce travail.

Le webtoon offre de nouveaux horizons de narration et d’histoire que le manga ne pouvait pas forcément atteindre ou qu’on ne trouve pas ailleurs. En effet, l’introduction d’éléments de la vie réelle ou de choses spéciales sont plus facile dans le webtoon, comme on peut le voir dans le webtoon True Beauty qui propose de vrai tuto-beauté avec des placements de produit efficace. Le webtoon peut se permettre d’aller plus dans les détails et les explications que les mangas. Toute l’industrie travaille ainsi main dans la main.

Pour Kbooks, il y aura deux lignes principales claires, celle des titres pour adolescents/adultes comme Solo Leveling, Noblesse et des titres plus orientés pour un public féminin comme Secrétaire Kim ou True Beauty. Kbooks aura également des séries avec des thématiques plus mature comme Hellbound – Enfer. La production de la série est en cours chez Netflix et c’est l’équipe du Dernier train pour Busan, Peninsula qui est sur l’affaire. En parallèle, l’auteur publie son webtoon et la version papier viendra compléter cet ensemble crossmédia.

C’est d’ailleurs bien cela la force du webtoon et de l’Hallyu coréenne. Tout est réfléchi pour que différents produits puissent fonctionner ensemble. De nombreux webtoons sont adaptés en série télé dans lesquelles on retrouve des chanteurs de k-pop. C’est une force marketing qui s’additionne avec la mise en œuvre de vrais objets de collection pour les fans. Par exemple, le CD de la bande originale du drama True Beauty a la forme d’un poudrier avec de nombreux goodies, de photos, d’éléments en plus. True Beauty étant la licence qui sortira en papier le 8 septembre chez KBOOKS.

Le webtoon est vraiment quelque chose d’appréciable qui permet une consommation numérique qu’on a finalement pas encore totalement démocratisé en France. C’est une autre manière de lire et de s’approprier une histoire, surtout qu’on est encore un pays qui aime le matériel lorsqu’il s’agit de lecture. C’est une forme de lecture qui mérite plus de réflexion et qui permettrait d’atteindre de nouveau public également, mais adapter quelque chose de papier en webtoon est quelque chose de moins facile que faire l’inverse. Néanmoins, aucune porte ne se ferme pour Delcourt.

Bref, la conférence entière est visible sur la page Youtube de 48H BD et est nettement plus détaillée, en tout cas, il était passionnant de la suivre !

Site officiel de 48H BD

A lire aussi sur Onirik

#Sortie Webtoon : Qu’est-ce qui cloche avec la Secrétaire Kim
#Sortie Webtoon : Solo Leveling chez KBOOKS
#Webtoon : nouveau label KBOOKS !
#Webtoon : Verytoon, nouvelle plateforme de lecture
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr