Comuna 13 – Avis +/-

Quand il releva la tête, il vit le tueur pointer son arme sur son front. Il sut qu’il allait mourir, mais décida de regarder la mort en face. Tant pis, mourir à Medellín comme Pablo Escobar, cela avait quand même de la gueule.

Comuna 13 est le nom d’un quartier de Medellín. Pendant des années, il fut un lieu d’affrontements entre guérilleros, militaires, paramilitaires et narcotrafiquants. À présent, la paix règne et le quartier est même visité par des touristes. L’un de leur guide est un Français expatrié : Sébastien Rafeou. Cet ancien inspecteur des stups, après une brève carrière comme garde du corps, est devenu guide touristique pour ses compatriotes.

Parmi les habitants de ce quartier, se trouve une vieille femme nommée Anna Lucia. Elle remet discrètement à Rafeou un bijou et affirme qu’il est lié au secret de Griselda Blanco.

Griselda Blanco ! La reine des cartels, celle qui initia le trafic de cocaïne à Miami, celle qui fut le mentor de Pablo Escobar, celle qui organisa le meurtre de centaines de personnes ! Assassinée en 2012, elle conserve son statut de légende.

Anna Lucia devait en révéler plus, mais elle est assassinée. Rafeou survit lui à une tentative d’assassinat, puis à un entretien des plus cordiaux avec le commanditaire. Ce roi des émeraudes voudrait acquérir le « trésor » de Griselda Blanco et il est persuadé qu’il a été confié à Anna Lucia.

Il propose une coopération à Rafeou. Celui-ci fait mine d’accepter, puis fait alliance avec Maribel Cifuntes la petite-fille d’Anna Lucas. Cette ancienne membre des FARC s’est reconvertie dans la politique. Cette activité des plus légales lui permet de posséder une voiture blindée, outil de travail indispensable pour les politiciens locaux.

Ce thriller exotique se double d’une chasse au trésor. En effet, l’enjeu des nombreuses fusillades se trouve être la légende de l’Eldorado. Le contexte est parfaitement décrit du métro aérien de Medellin, à la « narco-beauté » de nombreuses Colombiennes adeptes de la chirurgie esthétique.

Seul bémol, par moment le correcteur d’orthographe semble avoir déserté ou bien avoir déraillé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 278
Auteur : Philippe Ward
Éditeur : Rivière Blanche
Collection : I Cal Ana
Sortie : 1er mars 2021
Prix : 20 €