Onirik
Compte les couleurs - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 16 octobre 2021.
Editeur : J’ai Lu

nouvelle de Agnès Ledig

Présentation officielle

Deux voix, deux visages, deux récits. A travers la lumière de leurs journaux intimes, Edouard et Elise se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard.

Quel est cet amour si fort, si puissant qu’il peut renaître de la déchirure ?

Avis de Titine

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume d’Agnès Ledig. Pourtant, cette nouvelle de moins de cent pages peut décevoir certains. On y suit Edouard et Elise, personnages principaux du roman Se le dire enfin, de leur naissance à leur adolescence, dix-sept ans avant leur rencontre.

Ecrit sous forme d’une réponse à un journal intime, Agnès Ledig explore un pan de la vie d’Edouard et d’Elisa. Une préface de l’auteur explique qu’elle souhaitait approfondir le passé de ses personnages fétiches, protagonistes principaux de son roman Se le dire enfin. C’est donc chose faite avec la nouvelle Compter les couleurs.

La petite déception apparaît à cause d’une confusion. La préface indique qu’il s’agit d’une nouvelle pour en apprendre davantage sur les personnages d’un roman déjà connu, tandis que le petit encart de l’auteur, à la toute fin, montre qu’il s’agit d’une sorte de préquel. Cela dépendra sans doute de votre rapport avec les ouvrages de l’auteur.

Cette mise en bouche peut alors frustrer le lecteur, tant par son intention que par la petitesse du texte. Mais les afficionados de l’auteur et ceux ayant déjà lu Se le dire enfin apprécieront ce moment fugace de lecture qui apporte une nouvelle vision au couple que l’on a appris à connaître et à apprécier.

Que vous ayez lu ou non Se le dire enfin, Compter les couleurs ne sera pas perçu de la même manière. Toutefois, malgré un récit succinct, l’écriture de l’auteur est toujours aussi plaisante et réaliste.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎96
Éditeur ‏ :‎ J’ai Lu
Sortie : 20 octobre 2021
Prix : 6,20 €

L'auteur Titine
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr