Comment j’ai sauvé ma meilleure amie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le deuxième trimestre commence à l’académie Kilter. Seamus Hinkle est devenu l’un des meilleurs mauvais élèves, un pagailleur d’exception ! Il fait la fierté de ses professeurs. Même la directrice lui confie une mission spéciale, dont il ne doit parler à personne…

Pas de doute, quelque chose de louche se trame à l’école ! Et quand Élinor disparaît, Seamus, Lemon, Abe et Gabby n’hésitent pas à partir à sa recherche. Quitte à déterrer des secrets bien cachés par les adultes…

Avis de Hiromichi

On avait quitté Seamus dans le volume précédent alors qu’il recevait un mail de sa professeure supposée être décédée. Cette dernière est bien vivante et lui avait répondu, ce qui le laissa dans une grande confusion.

Dans ce deuxième tome, on met d’abord cette partie de côté et on nous plonge au coeur d’une mission. Notre pagailleur est rentré chez lui pour les fêtes de fin d’année, mais comme tout pagailleur de l’académie, il a une mission personnelle à réaliser. La mission réussie, il apprend alors ce qu’on attend d’eux, de comprendre l’intérêt de l’académie Kilter.

Seamus ne passe pas ses vacances comme il l’avait imaginé et a finalement hâte de retourner à Kilter. Mais à son retour à l’académie plusieurs problèmes l’attendent. Et à sa grande surprise, Elinor n’est plus là et Annika est plus étrange et suspecte que jamais. Il y a tout de même un point positif, il retrouve sa bande et Ike.

Nous avons ici une histoire qui change de direction, la curiosité qui nous tenait dans le volume précédent n’est pas aussi soutenue. De plus, tout comme pour Seamus, on nous cache beaucoup de choses et on a l’impression de ne pas avancer. Puis d’un coup tout s’enchaîne et Seamus prend les devants. On a de plus en plus du mal à imaginer un garçon de 12 ans dans ce rôle même si on nous le rappelle à certains moments.

On découvre une nouvelle facette de l’académie : ce qu’elle combat. Mais ce n’est pas tout, une école rivale fait son apparition, c’est surprenant et encore moins convainquant que Kilter et ses pagailleurs. De ce fait, même si on est intéressé par les aventures de Seamus, on entre moins bien dans le livre même si l’auteur arrive tout de même à redonner de l’intérêt à sa série. En effet, de nombreuses questions restent encore sans réponse.

Voilà un second volume qui permet principalement de préparer la suite car au fond, il n’y a pas vraiment d’avancement dans l’intrigue, on stagne mais on a hâte de lire le prochain tome car les enjeux y seront beaucoup plus intéressants… on l’espère !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 20 août 2015
Prix : 14,90 €