Commando Kieffer : 6 juin 1944 – Avis +

– Achtung… Feuer !

6 juin 1944 : début de l’Oération Overlord !

Les 177 hommes du commando Kieffer débarquent à Sword Beach et donnent l’assaut au casino d’Ouistreham. Tout le monde se souvient du film de Daryl F. Zanuck Le jour le plus long ? En fait, après la présentation du tournage, cet album raconte la version plus authentique.

Il s’agit donc de la formation des commandos (avec l’entraînement à balles réelles), les raids sur les côtes occupées, notamment le raid sur Dieppe (la participation de Français à ce débarquement étant méconnue). Après le 6 juin 1944 viendra l’attaque de la forteresse de Flessingue en Hollande (Opération Infatuate).

Si le scénario respecte la réalité historique et se révèle extrêmement instructif, le dessin de Marcel Uderzo (frère d’un dénommé Albert) en apparence correct se révèle décevant sur le plan des détails. Ainsi on observe que les mitraillettes Thompson sont surdimensionnées et atteignent la taille d’un fusil. De même un fusil-mitrailleur K-gun (« Vickers K machine gun » pour les experts) est mis en batterie par les commandos… Or les utilisateurs (ou le dessinateur) ont oublié le chargeur.

Par contre lorsque les commandos sont confrontés à un blindé allemand armé d’un lance-flamme le véhicule est parfaitement représenté. Les experts reconnaîtront un sIG33 (Sturmpanzer I Bison). Le problème…c’est que ce véhicule n’est pas équipé d’un lance-flamme, mais d’un obusier de 150 mm.

(1) cet auteur argentin réalise en ce moment la BD « U.47 » aux éditions Zéphyr

Fiche Technique

Scénario : Philippe Zytka
Dessin : Marcrel Uderzo
Couleurs : Vittorio Leonardo
Préface : Vice-amiral Christophe Prazuck
Format : album
Pages : 48
Editeur : Triomphe
Collection : le Vent de l’Histoire
Sortie : juin 2012
Prix : 14,70 €