Comédie ! – Black-ish

La série ethnique rigolote du XXIe siècle se paye le luxe de jouer à la fois sur les clichés qui font rire, mais les retourne (les clichés) et leur donne la fessée ! Black-ish est diffusé sur ABC, une chaîne familiale et donc la tendance n’est pas une peinture cinglante de la société américaine.

Le ton est décomplexé et actuel, mais on ne se gêne tout de même pas pour remettre quelques idées en place sans gêner la trame narrative. Devant la caméra, Anthony Anderson – qui sait décidément jouer sur tous les tableaux – est excellent et parfaitement accompagné par Tracee Ellis Ross, une actrice à la folie contagieuse.

Les Johnson, un couple et quatre enfants vivent dans les beaux quartiers de Los Angeles. Rainbow est chirurgienne et vient d’un arrière-plan mixte et aisé. Dre, son époux, a bien réussi mais est issu d’une famille noire dysfonctionnelle venant des quartiers défavorisés de la ville.

Intégrés, ils jonglent entre rêve américain, vie familiale ancrée dans la réalité, mais aussi très idéalisée, le tout saupoudré des conjectures sur l’ajustement des différences raciales dans la société d’aujourd’hui.