Cœurs purs – Avis +

Présentation officielle

Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…

Avis Marielle

Un fait divers et des personnes croisées dans la vie réelle qui ont marqué Roberto de Paolis l’ont inspiré pour la création de ce film. La rencontre entre Agnese et Stefano nous fait pénétrer dans deux milieux très différents.
Le cinéaste nous fait voyager dans un monde où Dieu est le centre, avec la foi libératrice, bienveillante, remplie d’amour et exigeante du prêtre et la foi étouffante et aliénante de la mère d’Agnese.

Il nous emmène ensuite dans le monde de Stefano, monde du chômage, de la misère, du trafic, sans horizon et sans espoir. Le regard du réalisateur sur ces deux milieux est dénué de tout jugement et idéologie, il laisse le spectateur se faire son opinion, ce qui en fait la force et le charme.
Les comédiens sont parfaits dans leurs rôles, résultat d’une distribution sans faille.

Malgré quelques défauts (longueurs, cadrages maladroits), ce premier long métrage est une œuvre très profonde et intéressante.

Fiche technique

Sortie : 3 janvier 2018

Durée : 115 minutes

Avec : Selene Caramazza, Simone Liberati

Genre : drame