Cine + frisson – Dredd

– Contrôle envoyez une équipe médicale à ma position. Nombreuses victimes et cadavres à recycler.
– Bien reçu Dredd.

800 millions de personnes s’entassent dans les ruines de l’ancien monde.

Suite à une guerre nucléaire la mégapole Mega City One est devenue le seul centre de civilisation subsistant en Amérique.
Surpeuplée, elle se trouve ravagée par les crimes et une nouvelle drogue « slo-mo » qui altère la perception du temps.
Face à cette énorme criminalité se dresse le corps des Juges (enquêteurs, juges, jurys, bourreaux).

Le Juge en chef (Rakie Ayola) présente au juge Dredd (Karl Urban, alias le Docteur Leonard McCoy dans le reboot de Star Trek ) la jeune recrue Cassandra Anderson (Olivia Thirlby), qui a échoué à l’examen pour devenir Juge. Cependant, ses dons psychiques pourraient se révéler précieux.

Ce nouveau tandem reçoit pour première mission d’enquêter sur un triple meurtre. Les victimes ont été drogués au slo-mo, écorchés et jetés du haut d’une tour de 200 étages.

Une fusillade et un interrogatoire psychique conduisent à l’arrestation d’un suspect. Mais Ma-Ma (Lena Hadley) chef du réseau de drogue et maître de l’immeuble décide que les juges et leur témoin ne doivent pas sortir. Les portes capables de résister à une explosion nucléaire sont scellées et deux juges se retrouvent confrontés à des centaines de criminels armés.

Cette nouvelle adaptation cinématographique du comics britannique créé par John Wagner va à l’essentiel, ce qui ne nécessite pas une grande connaissance de l’univers du comics (les robots et extraterrestres présents dans les comics ont été écartés du scénario pour raison budgétaire). Le contraste avec le film Judge Dredd de 1995 avec Sylvester Stallone est évident. Mais cette nouvelle version fait intervenir le juge Anderson dont le potentiel n’avait pas été exploité dans le premier film. De plus, l’uniforme des Juges se révèle plus fonctionnel qu’ornemental.

Le réalisme des affrontements armés coexiste avec l’altération du temps lors des séquences décrivant les effets de la drogue Slo-Mo ce qui procure un effet désorientant.

Plus « compact » et plus efficace que son prédécesseur cette adaptation du thriller futuriste allie efficacement scènes de combat combat et science-fiction.