Ciné+ Premier – Sicario

– Vous n’êtes pas un loup. Et cette terre est devenue le domaine du loup.

L’intervention du F.B.I pour libérer les otages a échoué. Les renseignements étaient erronés. Il n’y avait pas d’otages. Par contre, cette maison servait de cache pour les nombreux cadavres des victimes d’un cartel mexicain.

Suite à cette découverte l’agent du F.B.I. Kate Macer (Emily Blunt) est invitée à se porter volontaire pour coopérer avec l’équipe de Matt Graver (Josh Brolin) un « fonctionnaire du Ministère de la défense ». L’équipe comprend des marshals, des membres de la Delta Force revenant d’Afghanistan et le « consultant » Alejandro Gillick (Benicio del Toro).

Direction le Mexique où se forme un convoi escorté par la police fédérale mexicaine. Les voitures équipées de mitrailleuses roulent à toute vitesse et passent par-dessus des ralentisseurs. Elles ne ralentissent pas. Un membre de la force Delta remarque un « véhicule guetteur » (une voiture de la police mexicaine).

Un embouteillage se forme. Le convoi s’immobilise…

L’histoire nous compte le dilemme qui se présente lorsque les méthodes classiques ne marchent pas face à la sauvagerie de l’adversaire.

Dans un contexte de violence hyperréaliste, ce thriller présente l’avantage d’être réalisé par un cinéaste de talent, nous montrant des combattants progressant sur fond de soleil couchant ou par l’intermédiaire d’une vision thermique.