Ciné+ Premier – Postman


– Cela n’existe plus les facteurs.

La civilisation américaine a cessé d’exister depuis seize ans[[Le maire de Bridge City est interprété par le musicien Tom Petty qui joue apparemment son propre rôle. On peut considérer que ce monde futur n’est donc pas très éloigné. L’action se déroule apparemment en 2013 (16 ans après le tournage ayant eu lieu en 1997)]].

De petites communautés isolées subsistent. L’une d’entre elles voit arriver le Facteur (Kevin Costner). Ce nouveau venu affirme être le représentant des États-Unis d’Amérique restaurés.

C’est ainsi que le Facteur, autrefois acteur de théâtre, gagne sa vie. En échange du gîte et du couvert, il passe de communauté en communauté, distribuant du courrier, informant des familles dispersées que certains de leurs membres sont encore en vie. Mais involontairement, il leur donne l’espoir que tout pourrait redevenir comme avant.

Et ceci le général Bethlehem (Will Patton) ne peut le tolérer. Chef de la milice des Holnistes, il obtient un tribut des différentes communautés. Or, il a appris l’existence du Facteur. Bethlehem ne croit pas à ces soi-disant États-Unis d’Amérique restaurés. Mais il est parfaitement conscient que l’espoir que transmet le Facteur constitue un danger pour son pouvoir.

Cette adaptation du roman de science-fiction de David Brin Le Facteur[[Lauréat des prix Campbell et Locus SF, nominé au prix Hugo, 1986, nominé pour le prix Nebula, 1985]] en a ôté tous les éléments de science-fiction. De ce fait, le film ressemble plutôt à un western, assez bien réalisé, mais où le contexte post-apocalyptique apparaît comme saugrenu.