Ciné+ Premier – La French

La triste réputation de la France dans cette affaire de drogue internationale qui date des années 30, a pris fin dans les années 70 grâce notamment au juge Michel. Il a tout fait pour coincer la mafia qui transformait la morphine base en héroïne pour inonder le marché américain au détriment de sa vie personnelle.

Ce film récent s’attache plus particulièrement à l’action du juge de l’anti-gang de Marseille[[on se rappelle de French Connection qui était lui la version américaine de l’enquête de longue haleine]]. Sa persévérance va permettre le démantèlement du clan Zampa et de ses alliés mais, et ce n’est pas un secret, il y a laissé la vie.

Un seul regret dans ce film, un peu trop bling bling pour être totalement convainquant, est le choix des deux rôles importants : Jean Dujardin et Gilles Lelouche. Non pas qu’ils soient vraiment mauvais, mais on est loin de l’ambiance des années 70. Et même si c’est ‘librement inspiré’, comme indiqué au début du film, cela manque de nuances et de réalisme.

Un film sympa qui aurait sûrement été bien plus percutant avec d’autres acteurs et une réalisation plus pointue.