Ciné+ Premier – Divergente

Si dans la dystopie Hunger Games nous avons une population qui souffre d’un gouvernement favorisant les nantis, avec Divergente,on parle d’un environnement paisible qui dérape pour aller jusqu’à la tentative d’extermination d’une part de la population.

La ville de Chicago est encerclée par des clôtures infranchissables. Après la guerre, des survivants s’y sont organisés sans rien savoir de ce qu’il y a au delà. Silence radio de l’extérieur, de fait on peut penser qu’ils sont les seuls survivants du continent et les habitants s’attachent à maintenir la paix pour que les erreurs du passé ne se reproduisent jamais.

Dans ce but, chacun doit se définir par rapport aux cinq factions représentant
tout pour pacifier leur et gouvernée par cinq factions, chacune ayant un rôle à jouer. Lors de leur seizième anniversaire, chaque jeune a la possibilité de quitter la faction où il a été élevé pour en choisir une nouvelle… pour le restant de sa vie.

Il subit pour cela un test qui indique à quelle faction il appartient. Mais il y a un grain de sable dans cette mécanique huilée, certains ne peuvent être définis avec certitude et sont ostracisés, rejetés et appelés divergents…