Ciné + Frisson – Transformers 2 : la revanche


– Le Fallen renaîtra de ses cendres !

L’alliance entre les Autobots et les humains a été réalisée dans l’honneur. Seulement voilà le temps passe et un nouveau conseiller à la sécurité a été nommé. Le dénommé Galloway reproche aux Autobots de ne pas avoir partagé leur technologie dans le domaine de l’armement. De plus, il est persuadé que si les Decepticons continuent à attaquer la Terre, c’est parce que les Autobots s’y trouvent.

Suite à un nouvel assaut Galloway dissout l’alliance. Évidemment, les Decepticons poursuivent leurs attaques à la recherche d’une nouvelle source d’énergie dissimulée sur Terre.

Cependant, un commando militaire américain « interprète les ordres » et engage une bataille décisive en Égypte.

Ce deuxième volet de la saga Transformers a visiblement souffert de la grève des scénaristes. Le scénario semble avoir été réalisé à partir d’éléments épars, valables séparément, mais curieusement assemblés.[[ce film a remporté trois Razzies Awards (parfaitement justifiés) en 2010 :

– pire réalisateur (Michael Bay)

– pire scénario (Roberto Orci, Ehren Kruger, Alex Kurtzman)

– pire film]]

Plus grave, aucun des auteurs n’a songé à consulter un atlas. L’effet visuel des pyramides d’Égypte s’ajoute à celui de la cité de Petra en Jordanie. Or, le film laisse à penser qu’il ne faut que quelques minutes pour rallier le site jordanien de Petra au plateau égyptien de Gizeh. De plus, dans la réalité, il n’existe aucune frontière commune pour ces deux pays. Les scénaristes et le réalisateur ont complètement oublié l’existence de l’État d’Israël qui se situe entre les deux.

Le final se concentre sur une bataille épique impliquant les Autobots, les Décepticons, ainsi que les forces de l’Air, de Terre et de Mer de l’Armée Américaine (Independence Day a laissé des traces dans les esprits). On voit même les forces amphibies se précipiter vers le champ de bataille : le plateau de Gizeh ! Mais il est fort probable qu’une fois débarqués les Marines arriveront après la bataille. En effet, les pyramides du plateau de Gizeh se situent à 150 kilomètres à l’intérieur des terres…