Onirik
Ciné+ Frisson - Top Gun
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 1er janvier 2022.
Samedi 8 janvier 2022 à 20H50

film américain de Tony Scott (1986)


- À chaque fois que tu décolles, tu es incontrôlable !
- C’est vrai, et même très dangereux !

L’USS Enterprise (l’autre Enterprise) effectue un déploiement dans l’océan Indien lorsque des chasseurs F-14 de son escorte sont pris à partie par des Mig-28 soviétiques [1].

Leur comportement agressif secoue tellement un militaire qu’il renonce à sa carrière de pilote de combat. Or, il devait intégrer Top Gun, la prestigieuse école de pilotage de la Marine. Le capitaine de l’USS Enterprise n’a pas le choix. Il doit y envoyer le deuxième sur la liste. Ce sera Pete - Maverick - Mitchell (Tom Cruise) ce chien fou, qui désobéit régulièrement aux ordres et qui ne respecte guère les consignes de sécurité. Peut-être le capitaine pense-t-il que son porte-avions sera plus en sécurité sans Maverick à bord ?

Pour Maverick, Top Gun, constitue un lieu idéal où il peut perfectionner sa technique de pilotage (en ne respectant pas vraiment les consignes de vol), défier Tom - Iceman - Kazansky (Val Kilmer) et séduire l’instructrice civile Charlotte Blackwood (Kelly McGillis).

Bénéficiant du soutien de l’US Navy Tony Scott a pu filmer de spectaculaires scènes de combat aérien.

Elles constituent le principal intérêt du film. Cependant, cela se fait au détriment de la crédibilité. Ainsi, le scénario original prévoyait une situation de crise internationale se déroulant au large de Cuba. L’opposition avec des Migs était alors plausible. Mais, suite à l’opposition de l’US Navy, l’action a été transférée dans les eaux internationales ("quelque part dans l’Océan Indien"). Or, à l’époque, les Migs soviétiques les plus proches se trouvaient en Afghanistan. Ceci implique un rayon d’action appartenant au domaine du surnaturel !

Mais la plus grande incohérence concerne le personnage de Maverick. Ce "héros" hollywoodien dans toute sa splendeur tient, à chaque fois que c’est possible, à affirmer son côté rebelle. Par exemple, il refuse les consignes de sécurité au-dessus du porte-avions et ceci en risquant la collision avec un autre appareil en approche. Or, cela implique que des avions militaires risquent de se percuter au-dessus d’un porte-avions peuplé de milliers de marins et regorgeant de carburant, de munitions, de missiles, de bombes et accessoirement d’un réacteur nucléaire.

Bon, et après sa formation chaotique à Top Gun, le revoilà avec son F-14 Tomcat qui s’approche du porte-avions... Mais que fait la DCA ?! Il faut l’abattre !

[1] des appareils fictifs dont le rôle est joué par des Northrop F-5F Tiger II

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr