Onirik
Ciné+ Frisson – Les chemins de la liberté
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 juillet 2020.
Mercredi 29 juillet 2020 à 20H50

film américain de Peter Weir (2010)


- Rends toi à l’évidence. On est déjà en train de mourir.

1940, sept hommes viennent de s’évader d’un camp de prisonnier soviétique en Sibérie. Menés par l’officier polonais Janusz Wieszczek (Jim Sturgess) et l’ingénieur américain Smith (Ed Harris) ils cherchent à atteindre la Mongolie. Leur route croise celle de l’adolescente polonaise Irena Zielińska (Saoirse Ronan). Ils l’intègrent à leur groupe et poursuivent leur périple, souffrant de la faim, du froid, puis de la soif.

Malgré ces épreuves, ils réussissent à parvenir en Mongolie. Ils découvrent alors qu’il s’agit d’un régime communiste. Pour ne pas être livrés à l’Union Soviétique ils doivent à nouveau repartir. La seule issue possible consiste à aller vers le Sud, vers l’Inde qui est un territoire britannique.

Ce film est une adaptation du livre de Sławomir Rawicz (À marche forcée), présentée comme un récit authentique et dont l’authenticité a depuis été remise en question.

Néanmoins la réalisation du film est correcte. Cependant sur le plan du scénario on peut être surpris qu’aucun des évadés ne sache que la Mongolie leur est hostile. La République populaire de Mongolie existait depuis 1924. De plus, les ressortissants de l’U.R.S.S. présents parmi les évadés auraient du entendre parler des batailles de Khalkhin Gol. En 1939 les troupes du Japon y avait été défaites par les armées de l’Union Soviétique et de la République Populaire de Mongolie.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr