Onirik
Ciné+ Frisson - Jackie Brown
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 1er décembre 2022.
Mardi 6 décembre 2022 à 20H50

film américain de Quentin Tarantino (1997)


- Si vous aviez l’occasion de foutre le camp avec un demi-million de dollars, vous le feriez ?

Jacqueline - Jackie - Brown (Pam Grier) exerce la profession d’hôtesse de l’air. Se rendant régulièrement au Mexique, elle en profite pour transporter l’argent liquide du trafiquant d’armes Ordell Robbie (Samuel L. Jackson).

C’est ainsi qu’elle est interceptée par l’agent de l’ATF Ray Nicolette (Michael Keaton) qui constate la présence de l’argent ainsi que de la cocaïne. Ce produit appartient en fait à Melanie Ralston (Bridget Fonda) la compagne d’Ordell. Cependant, ceci vaut à Jackie un séjour en prison.

Elle en est tirée par le chargé de caution Max Cherry (Robert Foster). Or, celui-ci l’informe qu’Ordell l’a déjà envoyé verser une caution pour un autre de ses passeurs. Ce dernier a été retrouvé mort une fois libéré.

Obligée de louvoyer entre les autorités et Ordell, Jackie élabore un plan pour se débarrasser des uns et des autres.

Cette adaptation du roman Punch créole d’Elmore Leonard [1] ne regorge pas de la violence tarantinienne habituelle. Néanmoins, Tarentino a été sévèrement critiqué pour une attitude scandaleuse de Jackie [2]. En effet dans le film… elle fume !

[1] dont de nombreuses œuvres de 3h10 pour Yuma à Justified ont été portées à l’écran. Michael Keaton a repris son rôle de Ray Nicolette dans Hors d’atteinte (1998), également basé sur un roman d’Elmore Leonard (Loin des yeux (Out of Sight)

[2] Dans le roman, l’héroïne se nomme Jackie Burke. Quentin Tarantino a changé son nom de famille en Brown, une allusion au personnage joué par Pam Grier dans le film Foxy Brown (1974)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr