Ciné + Frisson – I, robot


– Vous avez dit « quelqu’un » alors que vous auriez pu dire « quelque chose ».

2035 : Le détective Del Spooner (Will Smith) enquête sur la mort d’un spécialiste en robotique. Le principal suspect est un prototype de robot nommé Sonny. Or, le fait qu’un robot puisse nuire à un humain par action ou inaction est théoriquement impossible. Les androïdes sont censés obéir aux Trois Lois de la Robotique.

Motivé par sa haine pathologique des robots, Spooner poursuit son enquête. Il est également préoccupé par l’intégration des robots dans la société humaine. Si ceux-ci peuvent accomplir des meurtres individuels, pourquoi pas une révolte organisée ? Basé sur plusieurs nouvelles de l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov, ce film mêle enquête et action (plusieurs spectaculaires tentatives d’assassinat de Spooner).

Le scénario a conservé plusieurs personnages de l’œuvre d’Asimov, comme le Dr Alfred Lennig, Lawrence Robertson et surtout le Dr. Susan Calvin (Bridget Moynahan), personnage récurrent de l’œuvre d’Asimov. On constate une certaine divergence entre l’interprétation et son modèle littéraire. Asimov la décrit comme une scientifique froide aussi pourvue d’émotions qu’un robot. Ici, elle réagit en faisant preuve d’un caractère humain des plus rationnels. Ne vient-elle pas en aide à un jeune homme menacé (Shia LaBeouf) ? Pour cela, elle tire une rafale de mitraillette… en fermant les yeux.