Onirik
Ciné+ Famiz - Lucky Luke
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 octobre 2021.
Dimanche 17 octobre 2021 à 20H50

film français de James Huth (2009)


- Je tuerai Lucky Luke pour des raisons personnelles. Mais je viendrai quand même chercher l’argent, parce que tu m’as fait la vexeture de croire qu’on pouvait m’acheter !

Laissons Billy le Kid (Michaël Youn) à ses préoccupations financières et de vocabulaire. Intéressons-nous plutôt au héros de cette histoire : le grand Lucky Luke (Jean Dujardin).

Le cow-boy solitaire est envoyé par le président américain Winston H. Jameson (André Oumansky) pour rétablir l’ordre à Daisy Town.

En effet, c’est dans cette ville que doit être réalisée la jonction est-ouest du chemin de fer [1]. Mais la ville natale [2] de Lucky Luke est sous le contrôle de Pat Poker (Daniel Prévost). Quelque peu troublé par Belle Star (Alexandra Lamy) [3], mais absolument pas par Calamity Jane (Sylvie Testud), Lucky Luke s’apprête à faire son devoir. Mais il est contrarié par la présence de Billy the Kid et de Jesse James (Melvil Poupaud) [4].

Le réalisateur de Brice de Nice (avec Jean Dujardin) a choisi de démarquer Lucky Luke de ses précédentes versions. Adieu le calme héros de Morris & Goscinny et le compétent Terrence Hill (1991), voici Jean Dujardin incarnant un héros à deux facettes : le traumatisé et le... comment dire... complètement abruti.

Face à lui, se dresse le retord et le machiavélique Pat Poker, incarnation de la ruse et de la triche.

Calamity Jane [5] aiderait bien volontiers Lucky Luke. Mais celui-ci adore les démonstrations d’amitié virile en cognant son "pote". Le fait que le pote en question se prénomme Jane a dû lui échapper. [6]

L’humour très particulier du duo Huth/Dujardin répond toujours présent.

[1] cf. Des rails sur la prairie (1957)

[2] si l’intrigue ressemble à celle de Lucky Luke contre Pat Poker (1953) se déroulant à Red City, la ville de Daisy Town apparaît dans le film d’animation Lucky Luke (1971) retranscrit dans l’album Daisy Town (1983)

[3] tout comme Calamity Jane, Belle Starr (album de 1995) est également un personnage historique

[4] Billy the Kid (album de 1962)

[5] Jesse James (album de 1969)

[6] Calamity Jane (1967) & Chasse aux fantômes (1992)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr