Ciné + Famiz – Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

– Cette histoire concerne les Baudelaire. Et ils sont le genre de personnes qui savent qu’il y a toujours quelque chose. Quelque chose à inventer, quelque chose à lire, quelque chose à mordre et quelque chose à faire, pour faire un sanctuaire, aussi petit soit-il.

Le malheur a frappé la famille Baudelaire. Leur demeure a été ravagée par un incendie. Personne ne connaît la cause précise de l’incendie Baudelaire, mais du coup, les enfants Baudelaire sont devenus les orphelins Baudelaire.

Violette (Emily Browning), Klaus (Liam Aiken) et Prunille (les jumelles Shelby et Kara Hoffman) se retrouvent confiés à un « proche » que curieusement ils ne connaissaient pas auparavant.

Cependant, le comte Olaf (Jim Karey) est bien décidé à s’emparer de leur fortune familiale. Mais il n’avait pas prévu d’affronter une inventrice de talent, un lecteur acharné et une petite fille adorant mordre.

Basé sur les romans de Lemony Snicket (à moins que cela ne soit Daniel Handler) ici interprété par Jude Law, ce film bénéficie de personnages hauts en couleur et d’un humour noir omniprésent.

La recette a consisté à unir divers ingrédients comme des orphelins intelligents et raisonnablement attirants, des incendies suspects, des sangsues carnivores, la nourriture italienne et des organisations secrètes.

Et curieusement cela marche.