Onirik
Ciné + Famiz – Le Tatoué
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 11 juillet 2020.
Jeudi 16 juillet 2020 à 20H50

film franco-italien de Denys de La Patellière (1968)


- On dirait une reproduction d’un Modigliani.
- Est-ce que j’ai une tête à avoir une reproduction ?!

Le marchand d’art Félicien Mezeray (Louis de Funès) apprend que l’ancien légionnaire Legrain (Jean Gabin) porte sur son dos un tatouage réalisé par Modigliani en personne.

Aussitôt il décide de l’acheter. Legrain refuse déclarant que l’argent ne l’intéresse pas. Il a une retraite de légionnaire et possède même une maison à la campagne. Cette maison est-elle en parfait état ? Non, c’est une véritable ruine. Parfait, Mezeray se propose de la faire entièrement retaper. Très bien, direction la Dordogne où Mezeray découvre… un château du Moyen-âge. Il se trouve que le légionnaire Legrain est également le comte Enguerrand de Montignac.

Les perspectives financières de Mezeray s’effondrent quelque peu. Cependant Legrain le surprend en train de verser de l’argent à l’entrepreneur Maurice Pellot (Paul Mercey), chargé de la rénovation du château. Peu de temps après une chute de pierre manque de peu le comte. Ce dernier, soupçonnant un complot visant à le trucider afin de récupérer le tatouage de Modigliani sur son cadavre, réagit avec toute la fougue de la noblesse et l’expérience militaire d’un légionnaire.

Cette comédie réunit deux des plus grands acteurs français de l’époque. Le contraste entre les deux personnalités antagonistes assurant un ressort comique non négligeable.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr