Ciné+ Famiz – La gifle

– Qu’est-ce que tu veux ?
– La liberté !
– C’est pas un métier ça.

Professeur de géographie Jean Douelan (Lino Ventura) exerce son métier avec passion. Enfin, en général, pour l’instant ses élèves ont décidé de faire la grève des cours en raison d’un incident entre un professeur et un élève (survenu dans un autre lycée).

Sur le chemin de la maison, il intervient lorsque deux hommes tabassent un étudiant. Comme il s’agissait de deux policiers en civil, on lui demande sa démission.

Chez lui, sa maîtresse Madeleine (Nicole Courcel) lui annonce qu’elle le quitte.

Rien n’est perdu. Depuis que sa femme (Annie Girardot) l’a quitté, Jean élève avec amour Isabelle (Isabelle Adjani) sa fille adorée qui débute ses études de médecine. Il y a bien un hurluberlu nommé Marc (Francis Perrin) qui affirme qu’Isabelle est amoureuse. Aucune importance Jean va pouvoir féliciter Isabelle de la réussite à ses examens. Sauf qu’Isabelle a tout loupé. Apparemment, ce n’est pas à cause d’elle qui n’a pas révisé le sujet. Comme il faut bien un coupable, ce sera son paternel qui demeure perplexe devant les hurlements d’Isabelle. Puis finalement, le père décide de réagir. Mais comment ? Bon, quel est le titre du film déjà… ?

Le lendemain, le père constate que sa fille est partie en compagnie d’un ami. Marc ? Non, un autre ami nommé Rémy (Jacques Spiesser).

Si le conflit de générations est traité sur le registre de la comédie, on observe un arrière-plan avec Jean Douelan le portrait d’un homme qui perd tout : sa vie professionnelle comme sentimentale. Lorsque sa fille le quitte, il perd aussi son avenir.

Pour traiter cette histoire, la comédie a été choisie au lieu d’un film dramatique. Mais en y réfléchissant, on peut conclure que le film ne reste drôle que grace à la présence du bouffon attitré (Francis Perrin).